CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Mise à jour des profils IFRS : Canada, Thaïlande, Japon et Emirats Arabes Unis


Mise à jour des profils IFRS : Canada, Thaïlande, Japon et Emirats Arabes Unis


En juillet 2015, la Fondation IFRS a mis à jour le profil IFRS de quatre pays : Canada, Thaïlande, Japon et Emirats Arabes Unis.

Canada

Le normalisateur comptable canadien, l'AcSB, avait différé jusqu'en 2015 l'application des IFRS pour les entités ayant des activités à tarifs réglementés, dans l'attente de la finalisation du projet correspondant par l'IASB.

Suite à la publication par ce dernier de la norme IFRS 14 "Comptes de report réglementaires", ces entités doivent désormais, pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2015, utiliser les full IFRS.

Par ailleurs, l'autorité des marchés boursiers canadien avait accordé une option pour que les sociétés cotées aux Etats-Unis auprès de la SEC puissent utiliser les US GAAP à la place des Canadian GAAP. Toutefois, il a récemment conclu que les entités qui n'étaient pas enregistrées auprès de la SEC pouvaient demander une extension de l'exemption pour ne pas appliquer les IFRS avant 2019. A date, 23 sociétés canadiennes ayant des activités à tarifs réglementés ont demandé et obtenu de continuer à appliquer les US GAAP jusqu'en 2019.

Thaïlande

Le normalisateur comptable thaïlandais est en cours d'adoption des IFRS dans son intégralité en tant que normes comptables thaïlandaises, les Thai Financial Reporting Standards (TFRS).

Actuellement, les TFRS sont mot pour mot identiques aux IFRS (Bound Volume 2013), à l'exception des normes concernant le secteur de l'assurance, l'agriculture et les instruments financiers.

Par ailleurs, le normalisateur comptable thaïlandais est en cours d'adoption mot pour mot de la norme IFRS pour les PME en tant que norme comptable pour les PME thaïlandaises, qui entrera en application en 2017.

Japon 

En juin 2015, le Japon a inauguré un ensemble de normes comptables connues comme étant le "Japan's Modified International Standards", portant à quatre le nombre de référentiels comptables pouvant être utilisées, soit :

  • Les IFRS : 85 entreprises utilisent ou ont annoncé leur intention d'adopter les IFRS, ce qui représente 20% de la capitalisation boursière de Tokyo et 30 autres sociétés sont en train d'examiner la possibilité de passer aux IFRS. Trois ans auparavant, seules 10 sociétés utilisaient les IFRS.
  • Japanese GAAP
  • Japan's Modified International Standards : normes basées sur les IFRS et les modifications apportées par le normalisateur comptable japonais, entre autres celles concernant l'amortissement du goodwill et le recyclage des autres éléments du résultat global
  • US GAAP (sur autorisation de l'autorité des marchés financiers japonais)
Emirats Arabes Unis (United Arab Emirates - UAE)

Le 1er juillet 2015, une nouvelle loi est entrée en vigueur : toutes les sociétés commerciales de l'UAE devront appliquer les normes comptables internationales au plus tard à compter du 1er juillet 2016. Les entreprises ayant une responsabilité publique utiliseront les full IFRS et les PME les full IFRS ou la norme IFRS pour les PME.

Précédemment, ces entreprises devaient appliquer les principes comptables internationaux généralement acceptés, ce qui a été interprété comme étant les IFRS. Jamais une norme locale n'a été utilisée. 

Pour se connecter au site internet  de la Fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac