CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Portée mondiale des IFRS


Portée mondiale des IFRS


Le 3 septembre 2015, la Fondation IFRS a publié un article de Paul Pacter, ancien membre de l’IASB, faisant le point sur la portée mondiale des IFRS.

L’objectif : un jeu unique de normes comptables mondiales

L’objectif de l’IASB et de la Fondation IFRS est de développer un jeu unique de normes comptables mondiales, qui apporte transparence, responsabilité et efficacité aux marchés financiers à travers le monde.

Evaluation de l'avancée des IFRS

L’avancée des IFRS s’évalue selon deux critères : le nombre de pays ayant adopté les IFRS et l’ampleur des modifications apportées aux IFRS par ces pays.

Le profil des 140 pays

Le profil des 140 pays est disponible sur le site de la Fondation IFRS.

Sur ces 140 pays, 116 (soit 83%) exigent l’utilisation des IFRS pour toutes ou la plupart des sociétés cotées et les banques.

Ces 140 pays ont apporté très peu de modifications aux IFRS, et les quelques modifications apportées sont considérées comme temporaires.

73 des 140 pays ont adopté la norme IFRS pour PME et 14 l’envisagent.

Le guide de poche

Publiée par la Fondation IFRS en avril 2015, la seconde édition du guide de poche « Les IFRS comme normes mondiales » résume ce que sont les IFRS, les avantages perçus, l'histoire du développement des IFRS, le processus de normalisation, les dispositions actuelles des IFRS, et les liens vers d'autres sources d'information.

En conclusion

Il ne s’agit pas que d’un objectif mais d’une réalité.

*************

Pour se connecter au  site internet  de la Fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac