CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Profil IFRS de 4 nouveaux pays


Profil IFRS de 4 nouveaux pays


Le 7 septembre 2016, la Fondation IFRS a publié le profil IFRS de 4 nouveaux pays, qui viennent se rajouter aux 147 autres.

Pour 122 pays sur les 147 (83%), les normes IFRS sont requises pour toutes ou presque toutes les sociétés cotées et les banques. 15 autres sur les 25 restants les autorisent ou les imposent pour certaines sociétés cotées.

Liberia

L'Institut des Experts-Comptables du Liberia (LICPA), qui est le normalisateur comptable officiel du Liberia, a adopté les normes IFRS et la norme IFRS pour PME, lesquelles entrent en vigueur le 31 décembre 2018 avec une application anticipée qui est encouragée. 

Malawi

L'Institut des Experts-Comptables de Malawi (ICAM) a adopté les normes IFRS pour toutes les sociétés d'intérêt public (sociétés cotées, institutions financières, sociétés détenues par l'Etat et d'autres), ainsi que la norme IFRS pour PME pour toutes les sociétés enregistrées ("companies incorporated under the Companies Act") qui ne sont pas d'intérêt public avec la possibilité d'opter pour les full IFRS. 

Namibie

L'Institut des Experts-Comptables de Namibie (ICAN) impose les normes IFRS pour toutes les entités d'intérêt public, qu'elles soient cotées ou non. Cela inclut les institutions financières et les sociétés qui sont économiquement significatives (sur la base de leur total actif, le chiffre d'affaires, le nombre d'employés, le degré de domination du marché, la nature et le poids des emprunts). Toutes les entités qui ne sont pas d'intérêt public sont autorisées à utiliser la norme IFRS pour PME ou les full IFRS ou les normes nationales pour les petites entreprises. L'ICAN est en train d'examiner la possibilité pour les entités qui ne sont pas d'intérêt public d'utiliser les normes nationales.

Timor oriental

Les normes comptables n'ont pas encore été adoptées. Le Ministre des Finances est en train d'élaborer des normes comptables basées sur les IFRS mais modifiées pour tenir compte du niveau actuel en terme de développement économique et financier. Certaines grandes entreprises détenues par l'Etat ainsi que les fonds souverains (dans le pétrole) sont déjà soumis aux IFRS. D'autres sociétés sont autorisées à utiliser les IFRS.

Pour se connecter au site internet  de la Fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac