CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Publication par l'IASB de l'ED/2013/8 : Actifs biologiques reproducteurs


Publication par l'IASB de l'ED/2013/8 : Actifs biologiques reproducteurs


Le 26 juin 2013, l’IASB a publié un exposé-sondage sur les actifs biologiques reproducteurs (ED/2013/8).

Les propositions de l’exposé-sondage visent à inclure les actifs reproducteurs dans le champ d’application d’IAS 16 – « Immobilisations corporelles ».

Les actifs reproducteurs constituent une catégorie d’actifs biologiques qui, une fois matures, sont détenus par une entité uniquement pour donner des produits pendant toute leur période de reproduction : par exemple, les vignes, les hévéas et les palmiers à huile.

La norme IAS 41 – « Agriculture » exige que tous les actifs biologiques en rapport avec l’activité agricole, y compris les actifs reproducteurs, soient évalués à la juste valeur diminuée des coûts de la vente. Cette exigence est basée sur le principe que la transformation agricole est mieux reflétée par l’évaluation à la juste valeur.

Cependant, une fois matures, les actifs reproducteurs ne subissent plus de transformation biologique majeure. De plus, leur activité est similaire à celle de l'industrie. C’est pourquoi, l’exposé-sondage propose que les actifs reproducteurs soient comptabilisés conformément à IAS 16 - « Immobilisations corporelles » au lieu d’IAS 41 – « Agriculture », permettant ainsi l’utilisation soit du modèle de coût soit du modèle de la réévaluation. Les produits issus des actifs reproducteurs resteraient sous le modèle de la juste valeur selon IAS 41 – « Agriculture ».

L’exposé-sondage est soumis à la consultation du public jusqu’au 28 octobre 2013.

Pour télécharger le communiqué de presse  de l'IASB

Pour se connecter au site internet  de l'IASB

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac