CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Renouvellement de deux membres de l'IASB


Renouvellement de deux membres de l'IASB


Les Trustees de la Fondation IFRS, en charge de la gouvernance et de la surveillance de l'IASB, ont annoncé le renouvellement de deux membres de l'IASB, Amaro Gomes (Amérique du Sud) et Pat Finnegan (Amérique du Nord), pour un deuxième mandat de 5 ans.

Les Trustees ont également annoncé leur intention de consulter le public sur la taille optimum de l'IASB, dans le cadre de la revue de la structure et de l'efficacité de la Fondation IFRS et de l'IASB qui sera réalisée en 2015.

Les Trustees ont ajusté au fil du temps la taille et la composition de l'IASB en fonction des défis et des priorités se présentant à l'IASB à un instant donné. Suite à la revue de la Constitution de 2003 à 2005, les Trustees ont donné la priorité aux candidats disposant d'une plus grande expérience pratique dans l'application et l'utilisation des IFRS. Suite à la revue entreprise entre 2008 et 2010, les Trustees ont élargi la composition de l'IASB qui est passée de 14 à 16 membres et introduit des critères spécifiques afin d'assurer une grande diversité géographique.

La constitution de l'ASAF (Accounting Standards Advisory Forum), la constitution de groupements régionaux de normalisateurs comptables, l'élaboration de programmes plus sophistiqués en matière d'actions de sensibilisation de l'IASB et d'engagement des parties prenantes ainsi que la fin du programme de convergence conduisent l'IASB à faire face à un ensemble de défis et priorités au cours des prochaines années. Reconnaissant les changements dans le paysage de la normalisation, les Trustees souhaitent recueillir l'opinion du public sur la taille appropriée de l'IASB, tout en continuant à maintenir un équilibre géographique.

Afin de ne pas présumer des résultats de la revue de 2015, les Trustees ont décidé de différer la nomination des membres de l'IASB en remplacement des mandats arrivant à leu terme en juin 2014. Sont concernés : Jan Engström (Suède) qui va terminer son 2ème mandat et qui de ce fait n'est pas ré-éligible et Patricia McConnell (Amérique du Nord) qui a informé les Trustees de son souhait de retourner aux Etats-Unis.

Pour télécharger le communiqué de presse de l'IASB (en anglais)

Pour consulter la composition de l'IASB

Pour se connecter au  site internet  de l'IASB

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac