CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Résultats de l'enquête sur les coûts de transition au Canada


Résultats de l'enquête sur les coûts de transition au Canada


Le FEI Canada (Financial Executives International Canada) a réalisé une enquête sur les coûts supportés par les entreprises canadiennes dans le cadre de leur transition des normes comptables canadiennes aux normes IFRS. L'étude a été co-financée par le Conseil de surveillance des normes comptables du Canada et par la Fondation IFRS.

Les IFRS sont entrées en vigueur au Canada au 1er Janvier 2011. L'étude combine les données recueillies au travers d'une enquête réalisée en ligne en janvier 2013, auprès de 105 cadres financiers. Ces données ont été complétées de points de vue recueillis lors d'une table ronde qui s'est tenue à Toronto le 21 février 2013. La table ronde était constituée de 14 préparateurs d'états financiers.

La majorité des répondants à l'enquête en ligne a déclaré que, dans l'ensemble, les coûts étaient importants mais supportables, et globalement en ligne avec les coûts prévus.

L'étude montre que pour près de la moitié des répondants, le coût de préparation des états financiers selon le référentiel IFRS et le coût de l'audit de ces états financiers sont peu ou prou identiques à ceux des états financiers établis en normes canadiennes. Pour d'autres, les coûts sont soit supérieurs soit inférieurs.

L'étude montre également que :

  • Dans 62% des cas, le budget de transition est inférieur à 500,000 $.
  • Pour certains, les principaux facteurs de coûts ont été l'identification d'un nombre de sujets à traiter plus important que prévu et la résolution des différentes interprétations des normes IFRS.
  • Certains ont réussi à gérer leurs coûts en embauchant des personnes maîtrisant les IFRS, souvent de par leur expérience en matière de mise en place des IFRS à l'étranger.
  • Presque tous les répondants ont déclaré que la transition avait nécessité peu ou pas de changements de leurs contrats, générant ainsi des coûts de renégociation minimum.
  • Les trois quarts ont déclaré qu'ils n'avaient pas apporté de changements significatifs à leur infrastructure IT, leurs systèmes d'information étant plus souples qu'ils ne le pensaient.

Les coûts réels engagés par les personnes interrogées pour préparer leur premier jeu d'états financiers varient selon leurs revenus :

  • Pour les entreprises de plus petite taille, organisations ayant des revenus de moins de CAD$ 99 millions, le coût total moyen s'est élevé à $ 154 800, soit un coût représentant 0,17% à 1% du chiffre d'affaires.
  • Pour les petites et moyennes entreprises, organisations ayant des revenus de CAD$ 100 millions à 999 millions, le coût total moyen s'est élevé à $ 512 800, soit un coût représentant 0,05% à 0,26% du chiffre d'affaires.
  • Pour les entreprises de plus grande taille, organisations ayant des revenus de CAD$ 1 milliard ou plus, le coût total moyen s'est élevé à $ 4 041 177, soit un coût représentant 0,006% à 0,08% du chiffre d'affaires.
  • Le temps de travail des collaborateurs constitue le premier poste de coûts de transition pour toutes les catégories d'entreprises.

Pour télécharger le communiqué de presse  du FEI Canada (en anglais)

Pour se connecter au site internet  de l'IASB  
 

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac