CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Union européenne  /  Lettre commune des présidents de la Commission européenne et du Conseil européen en vue du sommet du G20


Lettre commune des présidents de la Commission européenne et du Conseil européen en vue du sommet du G20


Le 23 juillet 2013, la Commission européenne a publié une lettre commune des présidents de la Commission européenne et du Conseil européen en vue du sommet du G20 intitulée « Améliorer la confiance mondiale et soutenir le rétablissement mondial ».

Cette lettre traite des 4 thèmes suivants :

  1. Croissance et emploi nécessitent d’être en tête de l’agenda du G20.
  2. Compléter les réformes en matière de régulation financière.
  3. Mettre en avant le travail sur l’évitement et l’évasion fiscale.
  4. Compléter la réforme de l’architecture financière internationale et continuer notre travail sur le développement, la lutte contre la corruption et l’énergie.

A propos des réformes en matière de régulation financière, les deux présidents précisent notamment que l’accent doit être mis sur l’application de l’accord de Bâle par les pays du G20 pour construire un secteur bancaire résistant. Le G20 doit aussi se concentrer sur le risque systémique, présent dans l’ensemble du système financier. Le travail du G20 sur l’argument du « too big to fail » (trop gros pour faire faillite) est particulièrement pertinent à ce sujet. Le G20 devrait se concentrer en particulier sur l'élaboration de cadres de résolution efficaces et d’autres mesures pour les institutions financières d'une importance systémique mondiale. Des progrès devraient également être réalisés dans d’autres domaines d’actions, couvrant des questions clés telles que : la finalisation de la mise en œuvre des pratiques convenues en matière de compensation, le renforcement de la surveillance et de la réglementation du secteur bancaire parallèle, la progression dans l’application d’un système mondial d’identification clair et unique des sociétés participant aux marchés financiers mondiaux, la poursuite de la réduction de la confiance excessive dans les agences de notation, et la garantie de la convergence des normes comptables internationales.

Pour télécharger le document (en anglais), cliquez ici .

Pour se connecter au site internet  de la Commission européenne.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac