CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Union européenne  /  Poursuite de la mission de P. Maystadt pour la réforme de l'EFRAG


Poursuite de la mission de P. Maystadt pour la réforme de l'EFRAG


Le Commissaire européen chargé du Marché intérieur et des Services, Michel Barnier, prolonge la mission de Philippe Maystadt afin qu'il assure le suivi de la réforme de l'EFRAG. 

En mars 2013, Michel Barnier avait nommé Philippe Maystadt, ancien ministre belge et président de la Banque européenne d’investissement de 2000 à 2011, au poste de conseiller spécial pour les IFRS, avec la mission d’examiner les moyens de renforcer la contribution de l’Union européenne aux normes IFRS et d'améliorer la gouvernance des organes européens qui participent à leur élaboration. Pour consulter notre article .

Philippe Maystadt a finalisé son rapport en octobre 2013, qu’il a intitulé « Les IFRS devraient-elles être plus européennes ? Renforcer la contribution de l’UE dans la normalisation comptable internationale ». Comme prévu, ses recommandations, élaborées à la suite d’une série d’entretiens et de consultations, ont été remises à Michel Barnier et aux ministres des Finances lors du Conseil ECOFIN du 15 novembre 2013. Pour consulter  notre article .

Dans ce rapport, Philippe Maystadt recommande la réorganisation de l'EFRAG afin d'accroître sa légitimité et sa représentativité, en vue de renforcer l'influence de I'Union européenne dans la normalisation internationale. Le rapport présente les principales orientations de la réorganisation ; cependant, la mise en oeuvre détaillée des réformes nécessaires va nécessiter des efforts de coordination significatifs d'un certain nombres d'organisations privées et publiques impliquées dans le processus. 

Dans ce contexte, la mission de Philippe Maystadt consistera à s'assurer que les réformes sont réalisées correctement et dans les temps.

Pour télécharger le communiqué de presse  de la Commission européenne

Pour se connecter sur le site internet  de la Commission européenne

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac