CNCCCSOEC
Application des IAS/IFRS  /  Application des IFRS - Sociétés cotées au 31 décembre 2011  /  Présentation au marché des résultats – Recommandation AMF n° 2011-18


Présentation au marché des résultats – Recommandation AMF n° 2011-18


Le 20 décembre 2011, l’AMF a publié une recommandation se rapportant à certains éléments de communication financière notamment dans le cadre de la présentation au marché des résultats.

L’AMF explique que dans un contexte économique délicat et différencié selon les zones géographiques et les secteurs, le marché porte une attention particulière à la transparence et la précision des informations relatives aux risques.

L’AMF recommande notamment :

« de prendre en compte le contexte politique, économique et social de nature à affecter la performance et les perspectives d’activité, afin d’adapter la communication financière.

Ces principes peuvent conduire par exemple, selon les cas, à :

  • individualiser certains pays d’Europe ;
  • présenter distinctement les activités ou les zones géographiques porteuses de perspectives de croissance contrastées (par exemple certains pays au sein de la zone Asie);
  • fournir une information adéquate pour les pays concernés par une instabilité politique forte. »

Concernant les facteurs de risque présentés dans les documents de référence, l’AMF souligne l’utilité que les éléments chiffrés présentés dans les états financiers qui induisent un risque particulier, soient présentés de manière pédagogique lorsque ces éléments sont particulièrement sensibles.

Cette recommandation complète la recommandation n° 2011-16  en vue de la publication des comptes 2011 et la recommandation AMF sur les facteurs de risque du 29 octobre 2009.

Pour télécharger la Recommandation de l’AMF

Pour se connecter au site Internet de l’AMF

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac