CNCCCSOEC
Documentation  /  Ouvrages en anglais  /  Conférence IMA - Cadre conceptuel IFRS


Conférence IMA - Cadre conceptuel IFRS


L'Institute of Management Accountants (IMA France) a pour but de développer l'échange international d'informations sur les méthodes de gestion financière et comptable de l'entreprise. Il organise à intervalles réguliers des conférences techniques sur des thèmes d'actualité touchant aux principes comptables, à la gestion financière et aux systèmes d'information et de gestion d'entreprises.

Le 4 mars 2014, IMA France a organisé une conférence sur l'évolution du cadre conceptuel IFRS, présentée par Philippe Danjou, membre de l'IASB.

« L'évolution du cadre conceptuel qui sous-tend la préparation et la présentation des états financiers concerne directement toutes les parties prenantes (préparateurs, auditeurs, analystes, régulateurs, chercheurs…).

Il s'agit en effet d'un thème central dans la préparation des nouvelles normes et des modifications éventuelles à apporter aux normes existantes.

L'IASB a publié le 18 juillet un  discussion paper, dont la période de commentaires expirait le 14 janvier dernier, en vue de modifier et compléter le cadre existant. Signe de l'intérêt porté à ce projet qui ne peut laisser indifférent, plus de 70 lettres de réponses ont été transmises à l'IASB. L'Autorité des Normes Comptables a publié, le 14 février dernier, sa lettre de commentaires.

Lors de cette conférence, Philippe Danjou procédera à :

  • une présentation des principales dispositions du DP, de leurs raisons d'être et de leurs incidences sur les normes actuelles ou l'orientation des normes futures,
  • un premier retour sur les réponses transmises au Board,
  • la mise en perspective des suites attendues des travaux ainsi engagés.

Emmanuelle Cordano, directeur de normes comptables de Sanofi et Co-présidente de la commission comptable de la DFCG, représentera le point de vue des émetteurs. 
En sa qualité de discutant, elle donnera son avis sur les propositions de l'IASB et donnera un éclairage opérationnel sur leurs conséquences.

Une large place sera consacrée aux questions posées par l’assistance. »

Pour télécharger  le diaporama  de la conférence

Pour télécharger la lettre de commentaires de Sanofi

Pour vous connecter au  site internet  de IMA France

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac