CNCCCSOEC
Documentation  /  Ouvrages en anglais  /  Conférence IMA - Rôle de l'ESMA et Tests de dépréciation - Présentation par l'ESMA et de l'AMF


Conférence IMA - Rôle de l'ESMA et Tests de dépréciation - Présentation par l'ESMA et de l'AMF


L'Institute of Management Accountants (IMA) France a pour but de développer l'échange international d'informations sur les méthodes de gestion financière et comptable de l'entreprise. Il organise à intervalles réguliers des conférences techniques sur des thèmes d'actualité touchant aux principes comptables, à la gestion financière et aux systèmes d'information et de gestion des entreprises.

Le 27 février 2013, IMA France a organisé une conférence sur le Rôle de l'ESMA avec la participation de Roxana Damianov, Senior Officer à l'ESMA, et sur les tests de dépréciation dans le prolongement des recommandations de l'AMF et de l'ESMA pour la clôture 2012 avec la particiption de Patrick Parent, directeur des Affaires Comptables de l'AMF.

« En sa qualité d'Autorité européenne de supervision, l'European Securities and Markets Authority (ESMA) a pour objet de protéger les investisseurs et de renforcer la stabilité des marchés financiers européens en veillant notamment à leur transparence et à l'intégrité des acteurs.

Créée début 2011, en remplacement du CESR, elle exerce son autorité en collaboration étroite avec les autorités nationales concernées (AMF en France).

Au-delà de sa supervision globale des infrastructures de marché, son rôle est particulièrement actif en matière d'application des normes IFRS :

  • volonté forte d'améliorer la cohérence et l'homogénéité d'application des IFRS en Europe ;
  • intervention en tant qu'interlocuteur privilégié de l'IASB du fait de son statut de régulateur boursier européen.

L'ESMA a publié, le 12 novembre, une liste de 4 thèmes prioritaires de revue pour l'ensemble des régulateurs européens.

Le 21 janvier, elle a rendu publics les résultats de sa revue des comptes IFRS 2011 de 235 émetteurs portant sur les tests de dépréciation des goodwill et des actifs incorporels à durée indéfinie et les recommandations portant sur l'information financière 2012.

Dans la prolongation de la dernière conférence de Patrick Parent portant sur les recommandations de l'AMF pour la clôture des comptes 2012, les conférenciers présenteront :

  • Le rôle de l'ESMA, notamment au regard de l'objectif d'une homogénéité de l'application des normes IFRS en Europe ;
  • Son programme de travail pour l'année 2013 ;
  • Les résultats de l'étude précitée sur les tests de dépréciation en insistant sur les préconisations effectuées pour l'information financière 2012 dont le respect donnera lieu à un suivi particulier en 2013. »

************

Pour télécharger la présentation  (en français)

Pour vous connecter au site internet IMA France

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac