CNCCCSOEC
Documentation  /  Ouvrages en anglais  /  Contribution de la FEE au processus global de normalisation comptable


Contribution de la FEE au processus global de normalisation comptable


La Fédération des Experts-comptables Européens (FEE) a publié, en juillet 2009, une contribution sur le thème de l'approche future pour l'établissement de normes globales d'information financière.

Selon l'organisme européen, la stratégie de convergence menée par l'International Accounting Standards Board (IASB) depuis sa création en 2000, lui a permis d'obtenir de bons résultats et était appropriée jusqu'à présent. De nombreux pays ont soit adopté les IFRS en totalité, soit réduit de manière substantielle les différences entre les IFRS et leur normes comptables nationales. Cette convergence a contribué à éliminer les exigences de réconciliation entre IFRS et US Generally Accepted Accounting Principles (GAAP ou principes comptables généralement acceptés) et à avancer vers l'objectif d'une adoption des IFRS par les Etats-Unis.

Cependant, la FEE estime que la période qui s'ouvre est moins favorable à la poursuite de cette convergence, en raison de l'accroissement rapide de la complexité et que les investisseurs en retirent moins d'avantages, car des différences moins significatives entre les IFRS et d'autres normes sont éliminées.

L'IASB devrait réviser sa stratégie et se concentrer exclusivement sur des améliorations ou des simplifications majeures des IFRS, à apporter à moyen terme. Dans ce but, il devrait travailler avec d'autres organismes de normalisation comptable à travers le monde, pour que toutes les parties prenantes soient totalement engagées et que la qualité des IFRS ne soit pas compromise.

Enfin, le nombre de projets actifs inscrits au programme de travail de l'IASB devrait être réduit de manière significative.

Pour télécharger (en anglais) la contribution (291 Ko) de la FEE.

Pour se connecter au site Internet de la FEE.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac