CNCCCSOEC
Documentation  /  Ouvrages en anglais  /  Feedback statement de l’EFRAG sur l’exposé-sondage révisé Contrats de location


Feedback statement de l’EFRAG sur l’exposé-sondage révisé Contrats de location


Le 18 novembre 2013, l’EFRAG a publié la synthèse des retours recueillis sur l’ exposé-sondage  révisé Contrats de location (ED/2013/6).

L’EFRAG a publié sa lettre de commentaires  définitive sur l’exposé-sondage révisé Contrats de location le 15 octobre 2013.

Le feedback statement détaille les principaux commentaires reçus par l’EFRAG en réponse à son projet de lettre de commentaires et comment ceux-ci ont été pris en compte par l’EFRAG lors de la finalisation de sa lettre de commentaires définitive.

En résumé :

  • Il y a peu de partisans aux propositions.
  • Concernant le principe au cœur de l’exposé-sondage, selon lequel les contrats de location créent des actifs et des passifs pour le preneur et devraient donc être enregistrés au bilan des preneurs, l’EFRAG a identifié trois catégories d’opinions :
    • Treize répondants ont soutenu le principe central : il s’agit d’autorités, le plus souvent d’organisations des utilisateurs et d’une majorité de normalisateurs comptables ;
    • Quatre répondants ont suggéré que l’IASB avait besoin d’améliorer son travail au niveau conceptuel ;
    • Onze répondants y sont opposés : il s’agit le plus souvent de préparateurs ou d’organisations d’entreprises.      
  • De plus, la plupart de ceux qui soutiennent le principe ont des inquiétudes concernant les aspects d’identification, de classement ou d’évaluation des propositions. En particulier, le modèle dual d’évaluation a été généralement considéré comme manquant de base conceptuelle et comme ajoutant de la complexité.

Pour télécharger le feedback statement  (en anglais)

Pour se connecter au site internet  de l’EFRAG

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac