CNCCCSOEC
Documentation  /  Ouvrages en anglais  /  La Fondation IFRS fait le point sur l’avancement de l’adoption des IFRS au niveau mondial


La Fondation IFRS fait le point sur l’avancement de l’adoption des IFRS au niveau mondial


Le 5 juin 2013, la Fondation IFRS a fait le point sur l’avancement de l’adoption des IFRS au niveau mondial. 

La Fondation IFRS a achevé la première phase d’une initiative importante pour évaluer l’avancement de l’adoption des IFRS au niveau mondial. Le G20 avait appelé à l’adoption mondiale d’un seul ensemble de normes d'informations financières de haute qualité. L'initiative a pour objectif de créer une source centralisée d’informations qui permette aux parties intéressées de faire le point sur les progrès pays par pays tendant à l’accomplissement de cet objectif.

L’achèvement de la première phase de ce projet donne lieu à la publication des profils IFRS de tous les pays du G20, et de 46 autres pays, qui ont répondu à une enquête. Les profils sont disponibles sur le site de la Fondation IFRS.

Une seconde phase de ce projet est en cours et d’autres profils seront publiés sur le site dans les prochains mois avec l’objectif de fournir à la fin de l’année 2013 les profils de la plupart des pays.

Parmi les 66 pays ayant répondu à l’enquête :

  • 95% se sont engagés publiquement à soutenir les IFRS comme le seul ensemble de normes financières à retenir pour une application mondiale.
  • 80% ont déjà adopté les IFRS comme étant obligatoires pour presque toutes les sociétés dont les titres sont cotés.
  • Les pays qui ont adopté les IFRS ont apporté très peu de modifications aux IFRS.
  • Plus de la moitié des pays ont soit déjà adopté la norme IFRS pour les PME, soit prévoient de le faire prochainement.

Les profils décrivent la décision de chaque pays au regard de l’utilisation des IFRS. Ils couvrent aussi, le cas échéant, les procédures de chaque pays pour l’adoption et l’approbation des IFRS au regard des lois et règlements nationaux, ainsi que, s’il y a lieu, les procédures de traduction des IFRS dans la langue nationale.

Pour télécharger le communiqué de presse .

Pour se connecter au site internet  de la fondation IFRS.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac