CNCCCSOEC
Documentation  /  Ouvrages en anglais  /  Synthèse des activités « outreach » relatives aux regroupements d’entreprises selon IFRS 3


Synthèse des activités « outreach » relatives aux regroupements d’entreprises selon IFRS 3


Le 13 juin 2014, l’EFRAG a publié la synthèse des activités « outreach » relatives aux regroupements d’entreprises selon IFRS 3. 

Ces activités ont eu lieu à Bruxelles le 1er avril 2014, en coordination avec la Fédération européenne des analystes financiers (European Federation of Financial Analysts Societies – EFFAS) et l’Association belge des analystes financiers (ABAF).

Cet événement (« outreach ») faisait partie de la revue post-application de la norme IFRS 3 « Regroupements d’entreprises », avec pour objectif de collecter les points de vue des utilisateurs sur les informations utiles à la prise de décision issues des dispositions actuelles et sur les améliorations éventuellement nécessaires.

Cet événement était présidé par Hans Buysse, membre du comité de direction de l’EFFAS, et par Françoise Florès, présidente de l’EFRAG.

Les principaux messages des participants étaient les suivants :

  • Etant donné que les marchés réagissent le jour même où l’acquisition est annoncée, la publication tardive de l’information au travers des comptes annuels est un sujet de préoccupation.
  • Il serait pertinent de comprendre les raisons d’un regroupement d’entreprises à la fois du point de vue du vendeur et de l’acheteur.
  • Il y a un besoin pour davantage de transparence concernant les synergies attendues, qui devraient être quantifiées et dont les bases devraient figurer dans les notes annexes aux comptes.
  • Les ajustements liés aux paiements conditionnels n’ont pas été considérés comme faisant partie de la performance et ont donné lieu à une comptabilisation contre-intuitive.
  • Il y a un besoin pour davantage de transparence sur l’évaluation à la juste valeur des actifs incorporels acquis lorsqu’il n’existe pas de marché actif.
  • La valeur comptable des actifs acquis et des passifs repris serait utile pour mieux comprendre la juste valeur.

Pour télécharger le feedback statement  de l'EFRAG

Pour se connecter au     site internet      de l’EFRAG

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac