CNCCCSOEC
Documentation  /  Ouvrages et articles de fond  /  Etude F Lefebvre sur convergence PCG/IFRS (04/2006)


Etude F Lefebvre sur convergence PCG/IFRS (04/2006)


Dans leur n° 04/06 d'avril 2006 du Bulletin Comptable et Financier, les Editions Francis Lefebvre ont consacré un article à la convergence du PCG vers les IFRS.

Lors de la journée "Arrêté des Comptes 2005" du 1er décembre 2005 organisée par les Echos et PWC, les témoignages d'un certain nombre de personnalités ont été présentés. Cette étude reprend les témoignages recueillis au cours de cette journée sur le thème de la Convergence, en les présentant sous deux aspects:

le premier concerne la convergence déjà réalisée avec les réactions des principaux acteurs concernés par la convergence du PCG vers les IFRS;

le deuxième reprend brièvement le projet de normes SMEs de l'IASB pour en mesurer les impacts futurs en Europe et en France, puis aborde la question clé de la poursuite de la convergence en France: faut-il continuer sur cette voie et dans quel sens, ou doit-on, au contraire, marquer une pause?

En conclusion, cette étude fait le point sur les réflexions en cours au Conseil national de la comptabilité sur l'évolution des règles comptables françaises vers une convergence adaptée du PCG vers les IFRS.

Pour consulter cet article (1) (130 Ko).

(1) Cet article est diffusé avec l'autorisation des Editions Francis Lefebvre, 42 rue de Villiers - 92300 Levallois Perret.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac