CNCCCSOEC
Normes et Interprétations  /  Crise financière  /  Déclaration des membres du G8 à l'issue du sommet du 4 octobre 2008


Déclaration des membres du G8 à l'issue du sommet du 4 octobre 2008


A l'issue de leur sommet organisé au Palais de l'Elysée le 4 octobre 2008, les membres européens du G8 ont publié une déclaration commune dans laquelle ils précisent, notamment, que :

  • " Nous nous assurerons que les institutions financières européennes ne sont pas désavantagées vis-à-vis de leurs concurrentes internationales en ce qui concerne les normes comptables et leur interprétation. A ce titre, les institutions financières européennes doivent appliquer les mêmes règles pour reclasser les actifs qu’elles détiennent du Trading book vers le Banking Book. Nous demandons instamment à l’IASB et au FASB de travailler ensemble rapidement compte tenu de leurs dernières déclarations sur ce sujet. Nous nous félicitons également de la disponibilité de la Commission à prendre les mesures appropriées aussi rapidement que possible. Cette question doit être résolue en tout état de cause avant la fin du mois.
  • Nous examinerons comment la supervision, la réglementation, les normes comptables et les règles prudentielles peuvent être conçues pour absorber les chocs en période de crise et limiter l’emballement des marchés et l’apparition de bulles spéculatives dans les périodes de prospérité ".

Pour télécharger (en français) le communiqué de presse (100 Ko) publié à l'issue de ce sommet.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac