
![]() |
Actualités PHARE / IASB / Discours de Sir David TWEEDY devant le Sénat américain |
Discours de Sir David TWEEDY devant le Sénat américain
Sir David TWEEDY, président de l' International Accounting Standards Board (IASB), a prononcé un discours le 24 octobre 2007 devant le Sénat américain. Il a notamment précisé qu'en dépit du succès rencontré par les IAS/IFRS, " un système ne serait pas véritablement global si les Etats-Unis n'y participent pas. C'est la raison pour laquelle l'IASB accorde une telle priorité à la convergence avec les US GAAP " (principes comptables américains généralement acceptés).
Puis, concernant le programme de travail conjoint IASB / FASB, Sir TWEEDY a précisé que les exigences de réconciliation entre IFRS et US GAAP pourraient être supprimées d'ici 2009, une loi ayant été proposée à cet effet. Les IFRS et les US GAAP pourraient avoir largement convergé d'ici 2011 ou 2012. " Le programme de convergence avec le FASB ne devrait pas conduire à des états financiers identiques, à court terme " a précisé le président de l'IASB mais il a ajouté qu' " il en résultera un proche alignement pour la comptabilisation des mêmes transactions et de celles qui sont identiques par nature ".
Sir TWEEDY a tenu à préciser que l'IASB est fermement attaché à une approche basée sur des principes.
Enfin, s'agissant de l'application cohérente des IFRS, Sir TWEEDY a rappelé que " clairement, la mise en oeuvre et le respect de nos normes seront importants et détermineront notre succès ".
Pour se connecter au site Internet de l'IASB.