Focus IFRSFocus PCG

Votre lettre d'information trimestrielle

Lettre trimestrielle n°40 - Mars 2016 - L'essentiel d'IFRS 16 Contrats de location



Télécharger votre lettre au format PDF

 

L'essentiel d'IFRS 16 Contrats de location

Six ans après le premier exposé-sondage publié en août 2010 (ED/2010/9) et un deuxième exposé-sondage publié en mai 2013 (ED/2013/6), l’IASB a publié, le 13 janvier 2016, sa nouvelle norme sur les contrats de location, en remplacement de la norme actuelle IAS 17. Ce projet a été mené conjointement avec le FASB. 

IFRS 16 entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Une application anticipée est autorisée, à condition que la norme IFRS 15 « Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients » publiée récemment soit également appliquée. La norme n’a pas encore été adoptée par l’Union européenne.

L’essentiel d’IFRS 16 Contrats de location

Principe de base : toutes les locations seront traitées comme l’étaient auparavant les locations-financements

IFRS 16 abandonne pour les preneurs la classification traditionnelle des contrats de location en contrats de location simple ou contrats de location-financement, traitant tous les contrats comme des contrats de location-financement.

Cette modification se traduira par l’inscription de tous les contrats de location au bilan des preneurs et une augmentation corrélative de l’endettement. Elle améliorera la comparabilité entre secteurs et intra sectorielle, car la distinction entre location simple et location-financement était souvent opportuniste (traitement comptable), ne permettant pas de refléter correctement les actifs réellement utilisés par l’entreprise ni son endettement réel. Ainsi, inévitablement, les investisseurs et les analystes étaient conduits à rétablir grossièrement et extra comptablement le niveau d’endettement réel en appliquant par exemple un multiple aux charges de location simple.

Champ d’application

La norme s’applique à tous les contrats de location répondant à la définition d’un contrat de location : « un contrat de location est un contrat, ou une partie d’un contrat, qui confère le droit d’utiliser un actif pour une période donnée moyennant une contrepartie ».

Deux exceptions sont cependant prévues : les contrats de courte durée (moins d’un an sans aucune option ni possibilité de renouvellement) et les contrats portant sur des actifs de faible valeur ne seront pas inscrits au bilan.

La nouvelle norme remplace :

  • la norme IAS 17 « Contrats de location »,
  • les interprétations IFRIC 4 « Déterminer si un accord contient un contrat de location »,  SIC 15 « Avantages dans les contrats de location simple » et SIC 27 « Evaluation de la substance des transactions prenant la forme juridique d’un contrat de location.

Sont exclus d’IFRS 16 certains contrats qui relèvent de normes spécifiques :

  • les contrats de location portant sur l’exploitation de ressources minérales (IFRS 6),
  • les contrats de location portant sur des actifs biologiques (IAS 41),
  • les accords de concessions de services (IFRIC 12 - Accords de concession de services) ,
  • les accords de licence de propriété intellectuelle octroyés par le bailleur (IFRS 15), et
  • les droits détenus par le preneur en raison d’accords de licence portant sur des éléments tels que des films cinématographiques, des enregistrements vidéo, des pièces de théâtre, des manuscrits, des brevets et des droits de reproduction (IAS 38).
Quels changements ?

Le modèle unique pour les preneurs consistera à comptabiliser à l’actif un « actif de location », c’est-à-dire le droit d’utiliser un actif pour une période de temps limitée. Cet actif pourra être présenté sur une ligne séparée ou sur la même ligne que les biens en propriété de même nature que ceux pris en location. Au passif sera comptabilisée la dette de location.

Au compte de résultat, figureront l’amortissement de l’actif de location et les intérêts relatifs à la dette de location.

Le montant payé pour rembourser le principal de la dette figurera dans la partie financement de l’état des flux de trésorerie, tandis que le montant relatif aux intérêts pourra figurer en exploitation (operating) ou en financement.

Importance pour les investisseurs

Certains secteurs seront plus affectés que d’autres, en particulier ceux qui usent sans modération de la comptabilisation « hors bilan » que permettent les locations dites simples : compagnies aériennes, grande distribution, voyages et loisirs. En outre, à l’intérieur de chacun de ces secteurs, certaines sociétés seront plus affectées que d’autres.

Le modèle est facile à comprendre, puisqu’il s’agit d’une simple généralisation du modèle qui existait depuis 33 ans pour les locations–financements. Les notes annexes seront également améliorées.

Quid des bailleurs ?

Pour eux, très peu de changement, le modèle existant fonctionnant assez bien pour qu’il ne fût pas utile de le changer. Cependant, les bailleurs devront améliorer l’information sur le risque de la valeur résiduelle.

Convergence avec les normes américaines (US GAAP)

L’IASB et le FASB ont travaillé ensemble à l’amélioration de leurs normes respectives et sont parvenus à s’accorder sur des points majeurs. Cependant, les conclusions diffèrent sur la comptabilisation des charges et des flux de trésorerie.

Bilan IFRS 16 US GAAP
Anciennes locations financements Anciennes locations simples
Comptabilisation Activation de tous les contrats OUI OUI OUI
Exemption pour les contrats de courte durée OUI OUI OUI
Exemption pour les actifs de faible valeur OUI NON NON
Evaluation Dette actualisée OUI OUI OUI
Actif initial = Passif OUI OUI OUI
Amortissement de l’actif Linéaire Linéaire Progressif
Présentation Actif Immobilisation
ou ligne séparée
Présentation
séparée
Présentation
séparée
Dette Selon IAS 1
Compte de résultat      
Coûts opérationnels Amortissement Amortissement Charge unique
Charges financières Intérêt Intérêt Non applicable
Tableau de flux de trésorerie      
Activités opérationnelles Intérêt Intérêt Intérêt
et principal
Activités financement Principal Principal Non applicable

Evaluation de la dette

Elle doit être mesurée à la valeur actuelle des paiements futurs. Ceux-ci ne comprennent que les paiements économiquement inévitables et une approche simplifiée est appliquée aux paiements variables.

Evaluation des actifs

Ils sont mesurés initialement au même montant que la dette, y compris les coûts directement liés à l’obtention du contrat. Ils sont ensuite amortis comme les immobilisations, souvent linéairement. Dans les premières années, l’actif diminuera plus vite que la dette, mais l’effet sera peu sensible pour les entités qui recourent régulièrement à la location.

Effet sur les mesures non-gaap

IFRS 16 accroitra l’EBITDA car l’amortissement et l’intérêt se trouveront « au-dessous » de l’EBITDA, alors que la charge de loyer simple se trouvait « au-dessus ». Des ratios vont donc en être affectés. Cela devrait cependant être sans conséquence, car les analystes tentent déjà de retraiter l’EBITDA calculé selon la norme IAS 17.

L’information dans les notes

L’information sur la maturité et l’échéance des dettes de location est renvoyée à IFRS 7.

IFRS 16 est moins prescriptive que ne l’était IAS 17 : elle indique les objectifs poursuivis et laisse aux préparateurs le choix des informations les plus utiles pour les investisseurs. C’est la nouvelle approche désormais poursuivie par le Board.

Dispositions transitoires

Pour simplifier la transition, la norme permet à une entité de conserver la définition antérieure d’un contrat de location à tous les contrats en cours à la date d’entrée en vigueur de la norme.

Pour les preneurs, en ce qui concerne les contrats de location considérés précédemment comme des contrats de location simple, ils auront la possibilité d’opter soit pour une approche rétrospective complète soit pour une approche rétrospective « modulée » (« modified ») ne nécessitant pas une information comparative mais seulement l’ajustement des capitaux propres d’ouverture.

Les bailleurs continueront à appliquer la comptabilité actuelle pour tous les contrats en cours à la date d’application de la nouvelle norme, à l’exception des bailleurs intermédiaires dans le cadre d’un contrat de sous-location.

Pour conclure

Ce travail de longue haleine a duré six ans et le délai entre le début du projet et l’application aura été de dix ans : un document de discussion, deux exposés-sondages, des centaines de réunions avec les analystes et préparateurs, 1700 lettres de commentaires… pour un résultat à la fois assez simple et très important.

Focus actualités

Les chroniques comptables résumées ci-après sont publiées sur le portail professionnel de la CNCC, à paraître dans le bulletin CNCC n°181 mars 2016.

COMPTES ANNUELS - Reprise éventuelle d’une dépréciation portant sur les titres de participation d’une société filiale acquise par voie de transmission universelle de patrimoine - EC 2015-54 

La Commission des études comptables a apporté des éléments de réponse à une question relative à la reprise éventuelle d’une dépréciation portant sur les titres de participation d’une société filiale acquise par voie de transmission universelle de patrimoine. 

COMPTES ANNUELS - Société propriétaire d’un terrain sur lequel elle exploite un parcours de golf - Caractère amortissable des travaux d’aménagement du terrain de golf - EC 2015-49 

Une société est propriétaire d’un terrain sur lequel elle exploite un parcours de golf. Les travaux de renouvellement des éléments identifiés du parcours de golf, comptabilisés sous la forme de composants, constituent des travaux d’aménagement du terrain, à caractère amortissable.

COMPTES ANNUELS - Bail commercial - Indemnité versée à un nouveau locataire pour couvrir l’indemnité de résiliation de son bail en cours - Comptabilisation - EC 2015-48 

La Commission des études comptables a apporté des éléments de réponse à une question relative au traitement comptable, dans les comptes annuels du bailleur, de l’indemnité versée à un nouveau locataire pour couvrir l’indemnité de résiliation de son bail en cours.

COMPTES ANNUELS - Activité consistant à donner accès à un site internet de diffusion de communiqués de presse - Reconnaissance du chiffre d'affaires - EC 2015-30

La Commission des études comptables a apporté des éléments de réponse à une question relative aux modalités de reconnaissance du chiffre d’affaires dans les comptes annuels d’une société établis selon le référentiel comptable français.

COMPTES ANNUELS - Intégration fiscale – Absence de précision dans la convention sur la répartition de l’impôt et des crédits d’impôt - Comptabilisation du produit de Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE) - EC 2015-37 

Dans le cas de sociétés intégrées fiscalement, le CICE obéit au même mécanisme d'imputation sur l'impôt sur les sociétés que les autres crédits d’impôt. Le CICE est calculé par chacune des filiales intégrées et peut être ensuite transmis à la société, tête du groupe, selon les dispositions de la convention d’intégration fiscale.

En présence d’une convention d’intégration fiscale ne précisant pas les modalités de répartition de la charge d’impôt et du produit des crédits d’impôt entre les sociétés intégrées fiscalement, il convient de s’interroger sur les modalités retenues, en pratique, dans le passé. La répartition de la charge d’impôt entre les sociétés intégrées fiscalement dépend de la volonté des parties, charge à elles de le démontrer ou de l’organiser.

COMPTES ANNUELS - Comptabilisation des actifs et des passifs d’une société repris dans le cadre d’un plan de cession arrêté par le tribunal de commerce - EC 2015-44

La Commission des études comptables a apporté des éléments de réponse sur les modalités de comptabilisation des actifs et des passifs d’une société repris dans le cadre d’un plan de cession arrêté par le tribunal de commerce dans les comptes annuels du repreneur. 

COMPTES ANNUELS - Plan de sauvegarde - Droits du titulaire d'une créance non déclarée - Comptabilisation en produits des créances non déclarées et non relevées de forclusion - EJ 2015-72 & EC 2015-17 

La comptabilisation des créances non déclarées et non relevées de forclusion en produits dans les comptes annuels du débiteur n'est envisageable qu’à l’issue du plan de sauvegarde, à l’appui du jugement du tribunal constatant la fin du plan, ou lors de la survenance de la prescription, en cours d’exécution du plan. 

COMPTES ANNUELS - Crédit d’impôt pour investissement productif outre-mer - Fait générateur - Comptabilisation - EC 2015-40

La Commission commune de doctrine comptable s'est prononcée sur les modalités de comptabilisation du crédit d’impôt pour investissement productif outre-mer, visé à l’article 244 quater W du code général des impôts, dans les comptes annuels d’une entreprise.

Travaux en cours à l’ANC

Sujet Objectif Avancement des travaux
Normes comptables internationales
Instruments financiers : présentation, comptabilisation, évaluation, informations à fournir (IAS 32 – IAS 39 – IFRS 7 – IFRS 9)

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Compensation des actifs et des passifs financiers  » de l’IASB (ED/2011/1)

> Phase I – Exposé-sondage « Amendements limités à IFRS 9 : Classification et évaluation  » (ED/2012/4)

Phase II – Principes de dépréciation

> Exposé-sondage « Financial instrument : amortised cost and impairment  » de l’IASB (ED/2009/12)

> Supplément à l’exposé-sondage « Financial instrument : amortised cost and impairment  » de l’IASB (ED/2009/12) (fin des commentaires le 1er  avril 2011)

> Exposé-sondage « Instruments financiers : pertes de crédit attendues  » de l’IASB (ED/2013/3) (fin des commentaires le 5 juillet 2013)

Phase III – Opérations de couverture

> Exposé-sondage « Hedge accounting  » de l’IASB (ED/2010/13) (fin des commentaires le 9 mars 2011)

> Publication d’un ré-exposé-sondage le 7 septembre 2012 - Publication du chapitre Comptabilité de couverture le 19/11/2013

> Exposé-sondage « Novation de dérivés et maintien de la comptabilité de couverture  » de l’IASB (ED/2013/2) (fin des commentaires le 2 avril 2013)

> Discussion paper (DP/2014/1) sur la macro-couverture publié le 17 avril 2014 (fin des commentaires le 17 octobre 2014)

> Projet de réponse à l’EFRAG sur son projet d’adoption IFRS 9

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2011/1) de l’IASB le 14 avril 2011

Réponse à l’exposé-sondage (ED/2012/4) de l’IASB le 7 mars 2013

> Réponse à l’exposé- sondage (ED/2009/12) de l’IASB le 4 juin 2010

Réponse à l’exposé-sondage (supplément à l’ED/2009/12) le 30 mars 2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/3) de l’IASB le 8 juillet 2013

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2010/13) de l’IASB le 7/03/2011

Réponse au projet de chapitre 6 de la norme IFRS 9 de l’IASB le 11/12/2012

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/2) le 8 avril 2013

> Réponse au discussion paper (DP/2014/1) de l’IASB le 13 novembre 2014

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de lettre de commentaires sur l’adoption d’IFRS 9 le 2 juillet 2015

Contrats d’assurance

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Contrats d’assurance » de l’IASB (ED/2010/8) (fin des commentaires le 30 novembre 2010)

> 2ème  exposé-sondage « Contrats d’assurance » de l’IASB (ED/2013/7) (fin des commentaires le 25 octobre 2013)

> Exposé-sondage de l’IASB « Application d’IFRS 9 Instruments financiers et d’IFRS 4 Contrats d’assurance (projet de modification d’IFRS 4) (ED/2015/11) (fin des commentaires le 8 février 2016)

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2010/8) de l’IASB le 13/01/2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/7) de l’IASB le 25/11/2013

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2015/11) de l’IASB le 08/02/2016

Contrats de location Echanges sur les difficultés d’application de la norme IFRS 16 et participation aux travaux de l’EFRAG pour l’avis d’adoption par l’UE (outreach) En cours
Consolidation et Regroupements d’entreprises

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Méthode de la mise en équivalence : Quote-part des autres variations de l’actif net » de l’IASB (ED/2012/3) (fin des commentaires le 22 mars 2013)

> Exposé-sondage « Vente ou apport d’actifs entre un investisseur et une entreprise associée ou une coentreprise (projet de modification d’IFRS 10 et d’IAS 28) (ED/2012/6) (fin des commentaires le 23 avril 2013)

> Exposé-sondage « Acquisition d’intérêts dans une entreprise commune » de l’IASB (projet de modification d’IFRS 11) (ED/2012/7) (fin des commentaires le 23 avril 2013)

> Revue de la mise en œuvre de la norme IFRS 3 Regroupements d’entreprises : réponse à la demande d'information (Request for information) de l’IASB (fin des commentaires le 30 mai 2014)

> Travaux de réflexion dans le cadre des travaux de l’EFRAG sur le traitement du goodwill (Discussion paper EFRAG 2014)

> Réponse aux exposés-sondages (ED/2012/3, ED/2012/6, et ED/2012/7) de l’IASB le 9/04/2013

> Réponse à la demande d’information de l’IASB sur sa revue de la mise en œuvre d’IFRS 3 Regroupements d’entreprises le 5 juin 2014

> Réponse au papier de l’EFRAG « Doit-on continuer à ne pas amortir le goodwill ? » le 15 décembre 2014

En veille

Reconnaissance des produits

> Ré-exposé-sondage de l’IASB le 14 novembre 2011 (fin des commentaires 13/03/12)

> IFRS 15 « Produits tirés de contrats conclus avec des clients » : travaux de mise en œuvre et suivi du projet de recommandation d’adoption de la norme par l’EFRAG

> Exposé-sondage IASB (ED/2015/2) sur date d’application d’IFRS 15 (fin des commentaires le 3 juillet 2015)

> Exposé-sondage IASB « Clarifications d’IFSR 15 » (ED/2015/6) (fin des commentaires le 28 octobre 2015)

> Suivi des travaux du Transition Resource Group IASB-FASB

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2011/6) de l’IASB le 15 mars 2012

> Réponse au projet de recommandation d’adoption de l’EFRAG le 8 décembre 2014

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de réponse à l’IASB sur la proposition de modification de la date d’application de la norme IFRS 15 le 9 juin 2015

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de réponse à l’IASB sur les propositions de clarifications de la norme IFRS 15 le 23 octobre 2015

En veille

Normes comptables françaises
Transposition de la directive sur les états financiers n°2013/34/UE et simplifications du droit comptable en France

Au niveau européen

Publication de la directive n°2013/34/UE du 26 juin 2013

Au niveau français

> Allègement des obligations comptables des micro-entreprises et des petites entreprises (ordonnance n°2014-86 du 30/01/2014) et définition de nouveaux seuils (décret n°2014-136 du 17/02/2014)

> Transposition de la directive n°2013/34/UE du 26 juin 2013

Publication avis n°2014-01 du 14 janvier 2014 relatif au projet d’ordonnance allégeant les obligations comptables des micro-entreprises et petites entreprises

1ère  étape de la transposition :

Ordonnance n°2015-900 et Décret n°2015-903 du 23 juillet 2015 publiés au Journal Officiel le 24 juillet 2015

2ème  étape de la transposition :

  • Règlements du 23 novembre 2015 n°2015-06 (modifiant le règlement ANC n°2014-03 relatif au PCG) et n°2015-07 (modifiant le règlement CRC n°99-02 relatif aux comptes consolidés des sociétés commerciales et entreprises publiques) homologués par arrêté du 4 décembre 2015 publié au JO du 08/12/2015
  • Règlement ANC n°2015-08 du 23 novembre 2015 modifiant les dispositions relatives aux comptes consolidés des entreprises du secteur bancaire homologué par arrêté du 28 décembre 2015 publié au JO du 30 décembre 2015
  • Règlement ANC n°2015-09 du 23 novembre 2015 modifiant les dispositions relatives aux comptes consolidés des entreprises du secteur assurantiel homologué par arrêté du 28 décembre 2015 publié au JO du 30 décembre 2015
Fusion Revue du règlement comptable relatif aux fusions (CRC n°2004-01) et des comités d’urgence y afférents : objectif de faire le point, au bout de 10 ans d’application, sur certaines difficultés d’application et de traiter également des saisines reçues En cours
Actualisation des règlements relatifs aux comptes consolidés Adaptation de certaines règles de consolidation suite à la transposition de la directive sur les états financiers n°2013/34/UE par l’ordonnance n° 2015-900 du 23/07/2015 et le décret n° 2015-903 du 23/07/2015 modifiant le code de commerce renvoyant à l’ANC le soin de fixer certaines règles précédemment fixées par le code de commerce + réflexion sur l’opportunité de faire évoluer certaines dispositions des règlements Nouveau

En bref

Nouvelle composition du Board

En février 2016, la Fondation IFRS a annoncé la nouvelle composition du Board de l’IASB ainsi que le renouvellement du mandat de son président, Hans Hoogervorst. Pour consulter l’article  

Discours de Hans Hoogervorst, président de l'IASB
Article de Gary Kabureck, membre de l'IASB, sur la comptabilisation des contrats de location. Pour consulter l’article  
L’IASB achève ses délibérations sur les clarifications de la norme IFRS 15

Le 21 janvier 2016, la Fondation IFRS a annoncé qu'elle avait terminé ses délibérations sur les clarifications de la norme IFRS 15 et a précisé le devenir du TRG (Transition Resource Group). Pour consulter l’article  

Programme éducatif de la Fondation IFRS
Mise en place d’une procédure pour répondre aux questions sur la mise en œuvre de la norme IFRS pour les PME

Le 4 janvier 2016, la Fondation IFRS a annoncé la mise en place d’une procédure pour répondre aux questions sur la mise en œuvre de la norme IFRS pour les PME. Pour consulter l’article  

Synthèse des normes, interprétations et amendements en cours d’adoption par l’UE au 9 mars 2016

L'EFRAG a mis à jour au 9 mars 2016 la synthèse des normes, interprétations et amendements publiés par l’IASB, approuvés par l’Union Européenne (UE) et ceux en cours d’approbation. Pour consulter l'article

Etude de l’EFRAG

Le 9 mars 2016, l’EFRAG a publié une étude sur l’utilité de l’information financière pour la prise de décision. Pour consulter l’article  

De nouvelles traductions françaises de l'IASB sont disponibles sur son site aux abonnés

Pour se connecter au site internet de l’IASB

A lire ou à voir

Publications de l'IASB
  • Le 29 janvier 2016, l'IASB a publié des amendements à IAS 7 dans le cadre de son "Initiative concernant les informations à fournir". Pour consulter l’article
  • Le 21 janvier 2016, la Fondation IFRS a publié la 3ème mise à jour de la taxonomie IFRS 2015 pour commentaires. Pour consulter l’article
  • Le 19 janvier 2016, l’IASB a publié des amendements à IAS 12 « Impôt sur le résultat » intitulés « Comptabilisation d'actifs d'impôt différé au titre de pertes latentes ». Pour consulter l’article
  • Le 13 janvier 2016, l’IASB a publié la norme IFRS 16 « Contrats de location ». Pour consulter l’article
  • Le 7 janvier 2016, la Fondation IFRS a publié sa réponse à la consultation de l’ESMA sur le format électronique européen unique. Pour consulter l’article
Publications de l'Union européenne
  • Le 15 janvier 2016, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur les lignes directrices relatives à la publication d’informations extra-financières. Pour consulter l’article
Publications de l'EFRAG
  • Le 8 mars 2016, l’EFRAG a publié sa réponse au projet de guide pratique de l’IASB   sur l’application du concept de matérialité (ED/2015/8). Pour consulter l’article
  • Le 23 février 2016, l'EFRAG a publié sa lettre de commentaires en réponse à l'appel à commentaires sur le due process de la taxonomie IFRS de novembre 2015. Pour consulter l'article
  • Le 15 février 2016, l’EFRAG a publié sa réponse à l’exposé-sondage « Appliquer IFRS 9 avec IFRS 4 - Propositions d’amendements d'IFRS 4 ». Pour consulter l’article
  • Le 12 février 2016, l’EFRAG a publié sa lettre de commentaires en réponse au projet d’interprétation de l’IFRS Interpretations Committee intitulé « Incertitude relative aux traitements fiscaux » (DI/2015/1). Pour consulter l’article
  • Le 8 février 2016, l’EFRAG a publié sa lettre de commentaires en réponse au projet d’interprétation de l’IFRS Interpretations Committee intitulé « Transactions en monnaie étrangère et contrepartie anticipée » (DI/2015/2). Pour consulter l’article
  • Le 10 février 2016, l’EFRAG a publié la lettre adressée à la Commission européenne, pour lui apporter des informations devant lui permettre de décider s’il y a lieu d’entamer le processus d’approbation des amendements à IFRS 10 et IAS 28. Pour consulter l’article
  • Le 19 janvier 2016, l’EFRAG a publié sa réponse à la consultation de l’IASB sur son agenda. Pour consulter l’article
  • Le 23 décembre 2015, l’EFRAG a publié ses réponses aux exposés-sondages de l’IASB sur le cadre conceptuel. Pour consulter l’article
  • Le 21 décembre 2015, l’EFRAG a publié sa réponse à la consultation de la Fondation IFRS sur la revue de la structure et de l’efficacité de son organisation par les Trustees. Pour consulter l’article
  • Le 9 décembre 2015, l’EFRAG a publié son rapport sur les conclusions de l’enquête publique relatif aux effets attendus de l’introduction d’IFRS 16 « Contrats de location » sur les covenants financiers des contrats de prêts. Pour consulter l’article
Publications de l'ESMA
  • Le 29 janvier 2016, l’ESMA a publié sa réponse à l’exposé-sondage « Appliquer IFRS 9 avec IFRS 4 - Propositions d’amendements d'IFRS 4 » (ED/2015/11). Pour consulter l’article
Publications de l'ANC
  • Le 8 février 2016, l’ANC a publié sa réponse à l’exposé-sondage « Appliquer IFRS 9 avec IFRS 4 - Propositions d’amendements d'IFRS 4 ». Pour consulter l’article
  • Le 8 février 2016, l’ANC a publié sa réponse adressée à l'EFRAG sur le projet de guide pratique de l'IASB concernant l’application de la matérialité dans les états financiers (ED/2015/8). Pour consulter l'article
  • Le 5 février 2016, l'ANC a publié sa réponse adressée à l'EFRAG sur les améliorations annuelles aux IFRS Cycle 2014-2016. Pour consulter l'article
  • Le 5 février 2016, l'ANC a publié sa réponse adressée à l'EFRAG sur les transferts des immeubles de placement. Pour consulter l'article
  • Le 18 janvier 2016, l’ANC a publié sa réponse à la consultation de l’EFRAG sur son programme de travail prévisionnel. Pour consulter l’article
  • Le 18 janvier 2016, l’ANC a publié sa réponse à l’appel à commentaires de l’IASB « Consultation de 2015 sur le programme de travail ». Pour consulter l’article
  • Le 13 janvier 2016, l’ANC a publié sa réponse à l’EFRAG sur son projet de lettre de réponse à l’IASB concernant le projet d’interprétation « Traitement des impacts fiscaux en cas d’incertitude » (DI/2015/1). Pour consulter l’article
  • Le 13 janvier 2016, l’ANC a publié sa réponse à l’EFRAG sur son projet de lettre de réponse à l’IASB concernant le projet d’interprétation « Transactions en monnaie étrangère et contrepartie anticipée » (DI/2015/2). Pour consulter l’article