Focus IFRSFocus PCG

Votre lettre d'information trimestrielle

Lettre trimestrielle n°43 - Décembre 2016 - Les IFRS entament un nouveau cycle



Télécharger votre lettre au format PDF

 

Les IFRS entament un nouveau cycle 

Les quinze premières années de l’IASB, créé en 2001, sont marquées par deux périodes :

  • les dix premières années, personnalisées par Sir David Tweedie, ont connu une activité normative intense, à la hauteur des enjeux et des défis ;
  • les cinq années qui se terminent maintenant, sous le premier mandat de Hans Hoogervorst, ont été des années d’approfondissement, ayant permis de terminer, ou presque, des projets de longue haleine et extrêmement difficiles. 

Il en résulte, pour la première fois, une réelle perspective de stabilité du référentiel, moyennant quelques interprétations, clarifications et revues post-application, en attendant l’aboutissement de projets de recherche, plus ciblés, pouvant donner lieu à de nouvelles normes. 

Hans Hoogervorst vient de voir son mandat de président renouvelé pour cinq ans, et il apparait déjà que l’IASB va jouer à fond la carte de la communication. Le thème général « Comment mieux communiquer à travers les états financiers » est en effet sous-jacent au programme de travail de l’IASB pour les cinq prochaines années. 

Les échanges avec les parties prenantes, déjà nombreux grâce au due process  de l’IASB et aux réunions de sensibilisation (« outreach activites » ), devraient encore s’intensifier. 

Enfin, les Trustees de la Fondation IFRS viennent de finir de revoir et de modifier a minima leur Constitution, preuve qu’elle fonctionne bien et est prête à affronter de nouveaux défis.

Les IFRS entament un nouveau cycle (suite)

A. La "to do list" de l’IASB pour les cinq prochaines années 

Le 2 novembre 2016, l'IASB a publié les conclusions de la consultation  qu’il a lancée en 2015 sur son agenda ainsi que son programme de travail pour les cinq prochaines années. L’IASB a reçu 119 lettres de commentaires en réponse à sa consultation. 

Ayant entendu les retours des parties prenantes, le Board confirme que le thème central de ses activités jusqu'à 2021 sera « comment mieux communiquer » au travers des états financiers. 

Le Board a pour objectif d'améliorer l'efficacité de la communication des états financiers en examinant de nouveau la manière dont l'information financière y est présentée et regroupée. Il continuera également à améliorer les informations à fournir et à soutenir l'utilisation du reporting électronique au travers de la taxonomie IFRS. 

Son programme de travail se décline autour des quatre grands axes suivants :

1. Finaliser les grands projets encours  

Au cours du 1er semestre 2017, est prévue la publication par l’IASB des textes suivants :

  • la nouvelle norme IFRS 17 « Contrats d'assurance »,
  • un exposé-sondage sur la définition de la matérialité dans le cadre de l’initiative « Informations à fournir » (propositions d’amendements d’IAS 1 et d’IAS 8). 

Sont attendus pour le 2nd semestre 2017 :

  • le cadre conceptuel révisé,
  • un document de discussion portant sur les activités à tarifs réglementés. 

2. Améliorer l’efficacité de l’information financière « Mieux communiquer »  

L’IASB prévoit d’atteindre cet objectif au travers des projets suivants : 

Projet Statut actuel du projet Prochaine étape Echéance prévue
Etats financiers primaires En cours d’analyse Publication d’un document de discussion ou d’un exposé-sondage 2nd semestre 2017
Initiative « Informations à fournir » : les principes En cours de rédaction Publication d’un document de discussion 2ème trimestre 2017
Initiative « Informations à fournir » : guide pratique sur la matérialité En cours de rédaction Publication d’un guide pratique (« Practice statement » ) 2nd semestre 2017

Par ailleurs, suite à la consultation  lancée par la Fondation IFRS en 2015 et aux modifications consécutives  qu’elle a apportées à son « Due process handbook »  au mois de juin 2016, l’IASB voit son implication renforcée dans le développement et la maintenance de la taxonomie IFRS, afin de garantir un reporting électronique de qualité et de la porter au rang de standard international :

  • le Board reverra et approuvera le contenu de la taxonomie IFRS pour les nouvelles normes et les amendements IFRS,
  • la rédaction et l'approbation de chaque proposition de mise à jour de la taxonomie IFRS se dérouleront en même temps que la finalisation de la norme IFRS correspondante,
  • un panel de revue de la taxonomie IFRS nouvellement constitué, composé de trois à cinq membres du Board, reverra le contenu de la pratique commune de la taxonomie IFRS.

3. Aider à la mise en œuvre des normes IFRS  

L’IASB va continuer (i) à élaborer des supports pédagogiques, destinés à faciliter la mise en œuvre des nouvelles normes et (ii) à maintenir les normes existantes au travers du Comité d'interprétation des normes IFRS ainsi que des revues post-application. 

Les revues post-application qui seront initiées en 2017 concernent les normes : IFRS 13 « Evaluation de la juste valeur » et le pack conso IFRS 10 « Etats financiers consolidés », IFRS 11 « Partenariats » et IFRS 12 « Informations à fournir sur les intérêts détenus dans d’autres entités ». 

L’IASB prévoit également d’en initier une, en temps voulu, sur la norme IFRS 5 « Actifs détenus en vue de la vente et activités abandonnées ».

4.  Se concentrer sur un programme de recherche plus ciblé  

L’IASB a réduit le nombre de projet de recherches pour permettre aux parties prenantes de s'impliquer pleinement dans les travaux du Board et pouvoir les terminer dans des délais plus raisonnables.

B. Constitution de la Fondation IFRS révisée 

Conformément à la constitution de la Fondation IFRS qui prévoit une revue de la structure de la Fondation tous les cinq ans, les Trustees ont entrepris leur dernière revue en juillet 2015, laquelle s’est achevée au mois de novembre 2016 après deux consultations. Les principales modifications apportées à la constitution sont les suivantes : 

1. La réduction du nombre de membres du Board de l’IASB de 16 à 14

Ce nombre réduit correspond en fait au nombre de membres qui furent en exercice pendant un certain moment. 

2. La distribution géographique des Trustees et des membres du Board

Un rééquilibrage géographique a été opéré suite au regroupement des deux zones « Amérique du Nord » et « Amérique du Sud » en une seule zone « Amérique » :

  • les Trustees restent au nombre de 22 comme auparavant : zone Europe : 6, zone Asie – Océanie : 6, zone Amérique : 6, zone Afrique : 1, zone at-large : 3.
  • les membres du Board seront désormais au maximum 14 : zone Europe : 4, zone Asie – Océanie : 4, zone Amérique : 4, zone Afrique : 1, zone at-large : 1. 

3. Profils professionnels des Trustees et des membres du Board

Les Trustees doivent désormais inclure des membres qui manifestent un intérêt pour la promotion et le maintien de la transparence de l’information financière au niveau mondial. Cela implique des personnes ayant acquis une expérience internationale à un niveau élevé au sein d'organismes de régulation des marchés financiers, d'organisations représentant les investisseurs, de réseaux d’audit ou en tant que préparateurs, utilisateurs, universitaires ou représentants de l'intérêt général.

Pour atteindre cet équilibre, les Trustees doivent être désignés après consultation de l'ensemble des parties prenantes, à savoir la profession de la comptabilité et de l’audit, les marchés financiers et autres organisations d’intérêt général, les régulateurs, les investisseurs, les préparateurs, les utilisateurs et les universitaires (contre auparavant les organisations d'audit, les préparateurs, les utilisateurs et les universitaires). 

Les membres du Board doivent présenter une « expérience professionnelle récente appropriée  » contre auparavant une « expérience pratique  ». Il est précisé que le Board comprendra des auditeurs, préparateurs, utilisateurs, universitaires et des régulateurs financiers. 

4. Rémunération des Trustees

Les Trustees percevront désormais, uniquement, une rémunération annuelle, la rémunération complémentaire qui existait auparavant pour chaque réunion étant supprimée. 

5. Périmètre et fréquence des revues de la structure et de l’efficacité de la Fondation IFRS

Le périmètre de la revue est élargi pour une revue davantage stratégique et plus uniquement focalisée sur la structure de la Fondation. Il est précisé que les revues suivantes démarreront au plus tard cing ans après la finalisation de la revue précédente. 

6. Renouvellement du mandat des membres du Board

Le renouvellement du mandat des membres du Board est moins automatique qu’auparavant (« peut être renouvelé  » contre auparavant « est renouvelable  »). Il peut être renouvelé pour une durée de trois ans comme auparavant mais est introduite la possibilité que cette durée soit portée à cinq ans. 

7. Processus de vote du Board

La publication des exposés-sondages, des normes et interprétations IFRS requiert la majorité qui est désormais fixée (i) à huit membres pour un Board de treize membres ou moins (contre auparavant 9 membres pour moins de 16 membres au total au Board, soit un taux de 61,5% contre 60%) et (ii) à neuf membres pour un Board de quatorze membres (contre auparavant 10 membres pour 16 membres au total au Board, soit un taux de 64,3% contre 62,5%).

Il n’y a pas de changement de majorité pour les autres décisions du Board, qui requièrent une majorité simple des membres présents à la réunion, soit en personne, soit à distance, qui est fixée à 60%.  

8. Réunions de l’IFRS Advisory Council

Elles devront se tenir deux fois par an contre trois fois par an auparavant. 

Pour se connecter au site internet  de la Fondation IFRS

Travaux en cours à l’ANC

Sujet Objectif Avancement des travaux
Normes comptables internationales
Instruments financiers : présentation, comptabilisation, évaluation, informations à fournir (IAS 32 – IAS 39 – IFRS 7 – IFRS 9)

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Compensation des actifs et des passifs financiers  » de l’IASB (ED/2011/1)

> Phase I – Exposé-sondage « Amendements limités à IFRS 9 : Classification et évaluation  » (ED/2012/4)

Phase II – Principes de dépréciation

> Exposé-sondage « Financial instrument : amortised cost and impairment  » de l’IASB (ED/2009/12)

> Supplément à l’exposé-sondage « Financial instrument : amortised cost and impairment  » de l’IASB (ED/2009/12) (fin des commentaires le 1er avril 2011)

> Exposé-sondage « Instruments financiers : pertes de crédit attendues  » de l’IASB (ED/2013/3) (fin des commentaires le 5 juillet 2013)

Phase III – Opérations de couverture

> Exposé-sondage « Hedge accounting  » de l’IASB (ED/2010/13) (fin des commentaires le 9 mars 2011)

> Publication d’un ré-exposé-sondage le 7 septembre 2012 - Publication du chapitre Comptabilité de couverture le 19/11/2013

> Exposé-sondage « Novation de dérivés et maintien de la comptabilité de couverture  » de l’IASB (ED/2013/2) (fin des commentaires le 2 avril 2013)

> Discussion paper (DP/2014/1) sur la macro-couverture publié le 17 avril 2014 (fin des commentaires le 17 octobre 2014)

> Projet de réponse à l’EFRAG sur son projet d’adoption IFRS 9

> Publication par l’Autorité Bancaire Européenne le 26 juillet 2016 d’un document pour consultation traitant d’un « projet de lignes directrices pour les établissements de crédit, sur leurs pratiques de gestion des risques de contrepartie, et de comptabilisation des pertes attendues »

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2011/1) de l’IASB le 14 avril 2011

Réponse à l’exposé-sondage (ED/2012/4) de l’IASB le 7 mars 2013

> Réponse à l’exposé- sondage (ED/2009/12) de l’IASB le 4 juin 2010

Réponse à l’exposé-sondage (supplément à l’ED/2009/12) le 30 mars 2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/3) de l’IASB le 8 juillet 2013

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2010/13) de l’IASB le 7/03/2011

Réponse au projet de chapitre 6 de la norme IFRS 9 de l’IASB le 11/12/2012

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/2) le 8 avril 2013

> Réponse au discussion paper (DP/2014/1) de l’IASB le 13 novembre 2014

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de lettre de commentaires sur l’adoption d’IFRS 9 le 2 juillet 2015

> Réponse à l’Autorité Bancaire Européenne le 19 octobre 2016

Contrats d’assurance

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Contrats d’assurance » de l’IASB (ED/2010/8) (fin des commentaires le 30 novembre 2010)

> 2ème exposé-sondage « Contrats d’assurance » de l’IASB (ED/2013/7) (fin des commentaires le 25 octobre 2013)

> Exposé-sondage de l’IASB « Application d’IFRS 9 Instruments financiers et d’IFRS 4 Contrats d’assurance (projet de modification d’IFRS 4) (ED/2015/11) (fin des commentaires le 8 février 2016)

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2010/8) de l’IASB le 13/01/2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/7) de l’IASB le 25/11/2013

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2015/11) de l’IASB le 08/02/2016

Contrats de location Echanges sur les difficultés d’application de la norme IFRS 16 et participation aux travaux de l’EFRAG pour l’avis d’adoption par l’UE (outreach)

> Réponse le 7 décembre 2016 au document de consultation préliminaire de l’EFRAG relatif à l’adoption d’IFRS 16 publié en octobre 2016

En cours

Reconnaissance des produits

> Ré-exposé-sondage de l’IASB le 14 novembre 2011 (fin des commentaires 13/03/12)

> IFRS 15 « Produits tirés de contrats conclus avec des clients » : travaux de mise en œuvre et suivi du projet de recommandation d’adoption de la norme par l’EFRAG

> Exposé-sondage IASB (ED/2015/2) sur date d’application d’IFRS 15 (fin des commentaires le 3 juillet 2015)

> Exposé-sondage IASB « Clarifications d’IFSR 15 » (ED/2015/6) (fin des commentaires le 28 octobre 2015)

> Suivi des travaux du Transition Resource Group IASB-FASB

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2011/6) de l’IASB le 15 mars 2012

> Réponse au projet de recommandation d’adoption de l’EFRAG le 8 décembre 2014

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de réponse à l’IASB sur la proposition de modification de la date d’application de la norme IFRS 15 le 9 juin 2015

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de réponse à l’IASB sur les propositions de clarifications de la norme IFRS 15 le 23 octobre 2015

En veille

Consolidation et Regroupements d’entreprises

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Méthode de la mise en équivalence : Quote-part des autres variations de l’actif net » de l’IASB (ED/2012/3) (fin des commentaires le 22 mars 2013)

> Exposé-sondage « Vente ou apport d’actifs entre un investisseur et une entreprise associée ou une coentreprise (projet de modification d’IFRS 10 et d’IAS 28) (ED/2012/6) (fin des commentaires le 23 avril 2013)

> Exposé-sondage « Acquisition d’intérêts dans une entreprise commune » de l’IASB (projet de modification d’IFRS 11) (ED/2012/7) (fin des commentaires le 23 avril 2013)

> Revue de la mise en œuvre de la norme IFRS 3 Regroupements d’entreprises : réponse à la demande d'information (Request for information) de l’IASB (fin des commentaires le 30 mai 2014)

> Travaux de réflexion dans le cadre des travaux de l’EFRAG sur le traitement du goodwill (Discussion paper EFRAG 2014)

> Exposé-sondage (ED/2016/1) Amendements limités à la norme IFRS 3- Regroupements d’entreprises et IFRS 11 - Partenariats intitulés « Définition d’une entreprise et intérêts précédemment détenus » clarifiant la définition d’une entreprise et la façon de comptabiliser les intérêts précédemment détenus

> Réponse aux exposés-sondages (ED/2012/3, ED/2012/6, et ED/2012/7) de l’IASB le 9/04/2013

> Réponse à la demande d’information de l’IASB sur sa revue de la mise en œuvre d’IFRS 3 Regroupements d’entreprises le 5 juin 2014

> Réponse au papier de l’EFRAG « Doit-on continuer à ne pas amortir le goodwill ? » le 15 décembre 2014

> Réponse le 18 octobre 2016 au projet de lettre de commentaires de l’EFRAG sur l’ED/2016/1 publié en juin 2016 

En cours

Normes comptables françaises
Transposition de la directive sur les états financiers n°2013/34/UE et simplifications du droit comptable en France

Au niveau européen

Publication de la directive n°2013/34/UE du 26 juin 2013

Au niveau français

> Allègement des obligations comptables des micro-entreprises et des petites entreprises (ordonnance n°2014-86 du 30/01/2014) et définition de nouveaux seuils (décret n°2014-136 du 17/02/2014)

> Transposition de la directive n°2013/34/UE du 26 juin 2013

Publication avis n°2014-01 du 14 janvier 2014 relatif au projet d’ordonnance allégeant les obligations comptables des micro-entreprises et petites entreprises

1ère étape de la transposition :

Ordonnance n°2015-900 et Décret n°2015-903 du 23 juillet 2015 publiés au Journal Officiel le 24 juillet 2015

2ème étape de la transposition :

> Règlements du 23 novembre 2015 n°2015-06 (modifiant le règlement ANC n°2014-03 relatif au PCG) et n°2015-07 (modifiant le règlement CRC n°99-02 relatif aux comptes consolidés des sociétés commerciales et entreprises publiques) homologués par arrêté du 4 décembre 2015 publié au JO du 08/12/2015

> Règlement ANC n°2015-08 du 23 novembre 2015 modifiant les dispositions relatives aux comptes consolidés des entreprises du secteur bancaire homologué par arrêté du 28 décembre 2015 publié au JO du 30 décembre 2015

> Règlement ANC n°2015-09 du 23 novembre 2015 modifiant les dispositions relatives aux comptes consolidés des entreprises du secteur assurantiel homologué par arrêté du 28 décembre 2015 publié au JO du 30 décembre 2015

En cours d’homologation (au 26/12/2016)  :

> Règlement n°2016-07 du 4 novembre 2016 modifiant le règlement ANC n°2014-03 relatif au plan comptable général

Fusion Revue du règlement comptable relatif aux fusions (CRC n°2004-01) et des comités d’urgence y afférents : objectif de faire le point, au bout de 10 ans d’application, sur certaines difficultés d’application et de traiter également des saisines reçues En cours
Actualisation des règlements relatifs aux comptes consolidés Adaptation de certaines règles de consolidation suite à la transposition de la directive sur les états financiers n°2013/34/UE par l’ordonnance n° 2015-900 du 23/07/2015 et le décret n° 2015-903 du 23/07/2015 modifiant le code de commerce renvoyant à l’ANC le soin de fixer certaines règles précédemment fixées par le code de commerce + réflexion sur l’opportunité de faire évoluer certaines dispositions des règlements

> Recommandation n°2016-01 du 2 décembre 2016 relative aux informations à mentionner dans l’annexe des comptes consolidés établis selon les normes comptables françaises et internationales

En cours d’homologation (au 26/12/2016)  :

> Règlement n°2016-08 du 2 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°99-02 du 29 avril 1999 du CRC relatif aux comptes consolidés des sociétés commerciales et entreprises publiques

> Règlement n°2016-09 du 2 décembre 2016 relatif aux informations à mentionner dans l’annexe des comptes consolidés établis selon les normes internationales

> Règlement n°2016-10 du 8 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°99-07 du 24 novembre 1999 du CRC relatif aux règles de consolidation modifié (entreprises du secteur bancaire)

> Règlement n°2016-11 du 12 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°2000-05 du 7 décembre 2000 du CRC relatif aux règles de consolidation et de combinaison des entreprises du secteur assurantiel

En cours

Comptabilisation du chiffre d’affaires Revue des normes comptables relatives à la prise en compte du chiffre d’affaires afin d’élaborer des principes généraux offrant aux entreprises un cadre comptable complet pour traiter de l’ensemble de leurs opérations. En cours

En bref

Nominations

  • La Fondation IFRS a annoncé la nomination de Madame Françoise Flores au Board de l’IASB à compter du 1er janvier 2017 ( Pour consulter l’article ) ainsi que celle de Madame Sue Llyod comme vice-présidente de l’IASB à compter du 1er novembre 2016 ( Pour consulter l’article
     
  • La Fondation IFRS a annoncé de nouvelles nominations au sein de l’IFRS Advisory Council ( Pour consulter l’article ) ainsi que le renouvellement du mandat de la Présidente Joanna Perry ( Pour consulter l’article
     
  • L’assemblée générale de l’EFRAG du 15 décembre 2016 a désigné le Vice-Président du Board de l'EFRAG et confirmé la composition du comité de nomination de l’EFRAG. Pour consulter l'article

Discours de Hans Hoogervorst, Président de l'IASB

  • Le 12 décembre 2016, discours intitulé « reporting de la performance et stabilité ». Pour consulter l’article
  • Le 6 décembre 2016, discours prononcé à Washington lors de la conférence annuelle de l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA).  Pour consulter l’article

Discours de Verena Ross, Directrice générale de l’ESMA

Le 20 octobre 2016, discours sur les défis à relever en Europe en matière de réglementation et de supervision.  Pour consulter l’article

Synthèse des normes, interprétations et amendements en cours d’adoption par l’UE au 14 décembre 2016

L'EFRAG a mis à jour au 14 décembre 2016 la synthèse des normes, interprétations et amendements publiés par l’IASB, approuvés par l’Union Européenne (UE) et ceux en cours d’approbation. Pour consulter l'article

Nouvelles traductions françaises publiées par l’IASB au cours du 4ème trimestre 2016

  • Amendements à IFRS 4 « Appliquer IFRS 9 Instruments financiers avec IFRS 4 Contrats d’assurance » publiés par l’IASB en septembre 2016
  • Amendements à IFRS 2 intitulés « Classement et évaluation des transactions dont le paiement est fondé sur des actions », publiés par l'IASB en juin 2016

Deux nouveaux profils IFRS : Iran et Kazakhstan

Le 20 décembre 2016, la Fondation IFRS a publié deux nouveaux profils IFRS et mis à jour celui de l'Arabie Saoudite. Pour consulter l'article

A lire ou à voir

Publications de la Fondation IFRS / IASB

Publications de l'UE

  • Le 29 novembre 2016, la Commission européenne a publié au journal officiel le règlement (UE) n°2016/2067 du 22 novembre 2016 portant adoption d’IFRS 9 « Instruments financiers ».  Pour consulter l’article
     
  • Le 29 octobre 2016, la Commission européenne a publié au journal officiel le règlement (UE) n°2016/1905 portant adoption de la norme IFRS 15 « Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients ». Pour consulter l’article
     
  • Le 22 septembre 2016, la Commission européenne a publié au journal officiel le règlement (UE) n°2016/1703 homologuant les amendements à IFRS 10, IFRS 12 et IAS 28 intitulés « Entités d’investissement : application de l’exception de consolidation ». Pour consulter l’article
     
  • Le 8 septembre 2016, la Commission européenne a publié un rapport sur les activités de la Fondation IFRS et de l’EFRAG en 2015. Pour consulter l’article

Publications de l'EFRAG

  • Le 9 novembre 2016, l’EFRAG a publié sa lettre de commentaires sur l’exposé-sondage « Définition d’une entreprise et comptabilisation des intérêts détenus antérieurement (projet de modification d’IFRS 3 et d’IFRS 11) ». Pour consulter l’article
     
  • Le 29 septembre 2016, l’EFRAG a publié une étude quantitative sur le goodwill et sa dépréciation. Pour consulter l’article

Publications de l'ANC

  • Le 7 décembre 2016, l’ANC a publié sa réponse à la consultation préliminaire de l’EFRAG concernant l’homologation d’IFRS 16 « Contrats de location ». Pour consulter l’article
     
  • Le 19 octobre 2016, l’ANC a publié sa réponse à la consultation de l’Autorité Bancaire Européenne sur son projet de lignes directrices pour les établissements de crédit. Pour consulter l’article
     
  • Le 19 octobre 2016, l’ANC a publié sa lettre de commentaires sur le projet de lettre de commentaires de l’EFRAG relative à l’exposé-sondage « Définition d’une entreprise et comptabilisation des intérêts détenus antérieurement (projet de modification d’IFRS 3 et d’IFRS 11) ». Pour consulter l’article

Publications de l'ESMA

Publications de l’AMF