IFRS 15 et IFRS 9 : informations attendues dans les comptes semestriels 2017
1. Objectif des recommandations de l’ESMA et de l’AMF
La norme IAS 8 « Méthodes comptables, changements d’estimations comptables et erreurs » (§30) demande de présenter, pour les normes publiées mais non encore entrées en vigueur, « les informations connues ou pouvant raisonnablement être estimées concernant l’évaluation de l’impact possible de l’application de la nouvelle norme IFRS sur les états financiers de l’entité au cours de sa première période d’application »
. On notera que cette disposition s’applique, même si la norme n’est pas encore adoptée par l’Union européenne, comme cela est le cas de la nouvelle norme sur les contrats de location IFRS 16 (cf. décision de l’ESMA - réf EECS/0213-12 - issue de la 14ème publication de sa base de données).
Les recommandations de l’ESMA et de l’AMF visent à préciser les éléments attendus par le marché d’ici 2018, dans le cadre de la mise en place des nouvelles normes IFRS 15 et IFRS 9 conformément à IAS 8. L’objectif est de permettre au marché de comprendre et de le préparer aux incidences, qualitatives et quantitatives, de ces nouvelles normes sur les états financiers et la performance des sociétés cotées.
Il est certain que plus la date d’entrée en vigueur de ces normes va approcher, plus les attentes du marché seront fortes en ce qui concerne les informations sur les impacts liés à leur première application. Ainsi, les sociétés, qui seront significativement affectées par IFRS 15 et/ou IFRS 9, veilleront à enrichir leur communication financière sur ce sujet lors de chaque arrêté selon un calendrier cohérent avec les attentes du marché.
Le niveau de détail des informations fournies dépendra de l’importance relative du sujet pour la société, afin de fournir une information pertinente et utile aux utilisateurs des comptes, dans un souci de lisibilité et d’intelligibilité des états financiers.
2. Rappel des principales modifications apportées par IFRS 15 et IFRS 9
IFRS 15 remplacera IAS 18 « Produits des activités ordinaires » et IAS 11 « Contrats de construction ». Elle comprend notamment de nouveaux principes pour la reconnaissance du chiffre d’affaires ainsi que de nouvelles exigences en matière d’informations en annexe. Elle devrait accroître la comparabilité des sociétés à travers les secteurs et les marchés.
Dans certains cas simples, les impacts devraient être mineurs ; en revanche, ils seront a priori significatifs pour différents secteurs, notamment pour ceux qui opèrent des contrats à long terme ou des contrats à éléments multiples (comme par exemple les télécommunications, l’immobilier, la construction aérospatiale et la défense ou les éditeurs de logiciels). En effet, la norme modifie un grand nombre de principes, notamment au titre de l’identification des obligations de performance, de l’allocation du prix de la transaction pour les contrats à éléments multiples ou encore des modifications de contrats.
IFRS 9 qui remplacera IAS 39 comprend notamment :
(i) de nouveaux principes pour le classement et l’évaluation des actifs financiers,
(ii) un nouveau modèle de dépréciation s’appuyant sur les pertes de crédit attendues, et
(iii) un nouveau modèle de couverture sur les expositions individuelles, qui améliore l’alignement entre la gestion des risques financiers et non financiers et la comptabilité de couverture.
IFRS 9 peut avoir des impacts significatifs pour de nombreuses sociétés (via le modèle de comptabilité de couverture) mais elle impactera surtout les institutions financières (du fait de la revue du classement et de l’évaluation de la totalité de leurs actifs financiers et du nouveau modèle de dépréciation).
3. Nature des informations attendues d’ici 2018 et calendrier illustratif
Les régulateurs recommandent aux émetteurs qu’ils présentent une information chiffrée (ordre de grandeur par exemple) sur l’estimation des impacts possibles d’IFRS 15 et d’IFRS 9 au titre de la première période d’application, dès que celle-ci est disponible ou peut être raisonnablement estimée. Si l’impact est significatif, les régulateurs s’attendent à ce que, dans la majorité des cas, l’estimation chiffrée soit fournie lors de la publication des comptes semestriels 2017.
Dans la mesure où cette estimation s’effectuera à partir de transactions et données potentiellement différentes de celles existant lors de la transition, les régulateurs recommandent également la plus grande clarté et un effort de pédagogie dans la communication des impacts possibles et notamment des bases sur lesquelles l’estimation a été réalisée.
Le tableau ci-dessous reprend les informations attendues et le calendrier de communication fourni à titre indicatif par l’AMF dans ses recommandations de juillet 2016 (« Mise en œuvre et informations à fournir au titre de la norme IFRS 15 »
DOC-2016-03
) et de novembre 2016 (« Mise en œuvre et informations à fournir au titre de la norme IFRS 9 »
DOC-2016-12
).
Informations à fournir en annexe des comptes IFRS
|
Clôture 2016
|
IFRS 15
|
IFRS 9
|
1. Explication du calendrier de la société pour la mise en place d’IFRS 15 et IFRS 9
|
- Calendrier prévu pour la communication des impacts
|
- Calendrier prévu pour la communication des impacts
|
- Si le choix a été effectué, méthode d’application rétrospective prévue (approche entièrement rétrospective ou rétrospective modifiée, IFRS 15.C)
|
-
Si le choix a été effectué, principes comptables retenus
Par exemple :
-
application par anticipation ou non de la présentation en autres éléments du résultat global des profits et pertes sur les passifs financiers désignés comme étant évalués à la juste valeur par le biais du résultat net
- maintien des principes de la norme IAS 39 pour la couverture
|
- Indication de l’éventuelle application anticipée d’IFRS 16, concomitamment à IFRS 15 (IFRS 16.C1)
|
- Choix prévu sur l’information comparative lors de la première application
|
2. Description adaptée de la norme et de ses principaux concepts pour préciser la manière dont la société les mettra en œuvre
|
Présentation des aspects spécifiques de la norme ayant potentiellement un impact sur la société en expliquant les modifications attendues
Par exemple : relation agent/principal, méthode de détermination de l’avancement, traitement comptable des coûts d’obtention des contrats, identification de composants financiers…
|
- Classements selon IAS 39 et IFRS 9 des principaux types d’instruments
|
- Description de l’approche suivie et des techniques de modélisation utilisées pour déterminer le risque de crédit attendu et la prise en compte d’éléments prospectifs ainsi que l’analyse de la notion de dégradation significative de la qualité de crédit d’un actif
|
- Description de l’approche retenue pour la comptabilité de couverture au regard de la gestion des risques financiers et non financiers
|
3. Indication des impacts quantitatifs possibles de la première application (ordre de grandeur par exemple) s’ils sont connus ou peuvent être raisonnablement estimés
|
|
Présentation et explication des impacts quantitatifs selon une approche pertinente et adaptée à la société
Par exemple, si cela est pertinent :
- par phase (classement et évaluation, risque de crédit, couverture) ou
- par typologie de portefeuilles et/ou d’activités
|
- Périmètre des instruments financiers concernés
|
- Date de référence des calculs d’impacts
|
4. A défaut, indication qualitative de l’ampleur des impacts attendus
|
Semestriel 2017 (IFRS 15 et IFRS 9)
|
Même si IAS 34 ne le demande pas spécifiquement, les sociétés développeront et mettront à jour les informations données lors des arrêtés précédents en apportant des informations plus spécifiques : cela sera particulièrement le cas lorsque les impacts quantitatifs n’ont pas pu être donnés à la clôture précédente dans la mesure où ils n’avaient pas pu être raisonnablement estimés.
|
Clôture 2017
|
Au 31 décembre 2017, les sociétés appliqueront déjà IFRS 15 et IFRS 9. Aussi, en application d’IAS 8, les sociétés communiqueront les impacts connus ou raisonnablement estimés de l’application d’IFRS 15 et d’IFRS 9 sur les états financiers au cours de la première période d’application. A ce titre, les informations données lors des arrêtés précédents seront développées et mises à jour en apportant des informations plus spécifiques.
|
Par ailleurs, l’AMF recommande de fournir les informations suivantes dans les autres éléments d’information financière (rapport de gestion ou rapport pilier 3 par exemple) si cela est applicable et sous réserve que les éléments chiffrés ci-dessous puissent être raisonnablement estimés.
Informations à fournir dans les autres éléments d’information financière
|
IFRS 15
|
IFRS 9
|
- Impacts attendus au niveau des agrégats utilisés en communication financière (indicateurs alternatifs de performance par exemple, prévisions ou perspectives de la société)
|
- Explications des impacts clés sur la gouvernance, le contrôle et la gestion du risque de crédit et les travaux du comité d’audit
|
- Modifications et impacts attendus sur les principaux indicateurs financiers utilisés par la société (indicateurs de performance alternatifs)
|
- Impacts attendus sur les ratios prudentiels (fonds propres, ratios de levier, ou de liquidité) lorsque les modalités de prise en compte des impacts d’IFRS 9 dans les agrégats prudentiels auront été fixées
|
- Si cela est applicable, explications des changements attendus sur les prévisions et/ou les perspectives de la société
|
En bref
Nominations
- Le 15 mars 2017, la Fondation IFRS a annoncé le renouvellement du mandat de quatre membres du Comité d'interprétation des normes IFRS.
Pour consulter l’article
- Le 20 février 2017, les Trustees de la Fondation IFRS ont annoncé le renouvellement du mandat de quatre membres de l'IASB.
Pour consulter l’article
- Le 13 février 2017, La Fondation IFRS a désigné trois nouveaux Trustees.
Pour consulter l’article
- Le 10 février 2017, les Trustees de la Fondation IFRS ont nommé Sue Lloyd, vice-présidente de l'IASB, en tant que nouvelle présidente de l'IFRS Interpretations Committee avec effet immédiat.
Pour consulter l’article
- Le 3 février 2017, le Monitoring Board a annoncé la nomination de son nouveau président.
Pour consulter l’article
- Le 19 janvier 2017, l'AMF a communiqué les nominations à la Direction des affaires comptables et à la Direction des affaires juridiques.
Pour consulter l'article
- Le 16 janvier 2017, l’EFRAG a annoncé la nouvelle composition du groupe d’experts techniques de l’EFRAG à compter du 1er avril 2017.
Pour consulter l’article
- Le 11 janvier 2017, la Fondation IFRS a annoncé la nomination d’un universitaire canadien au Board de l’IASB.
Pour consulter l’article
Composition du nouveau panel consultatif de l’EFARG sur les régimes de retraite
Pour consulter l’article
Discours
- Le 7 mars, la Fondation IFRS a publié le discours du Président de l'IASB, Hans Hoogervorst, prononcé à Riyad en Arabie Saoudite.
Pour consulter l’article
- Le 2 mars 2017, la Fondation IFRS a publié un article de G. Kabureck, membre de l’IASB, intitulé « Comptabilisation des mesures de profit non comptables ».
Pour consulter l’article
La Fondation IFRS a fait le point :
- le 13 janvier 2017, sur la mise en œuvre de la norme IFRS 16 « Contrats de location ».
Pour consulter l’article
- le 3 janvier 2017, sur les modifications apportées par IFRS 9 « Instruments financiers » et IFRS 15 « Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients », un an avant leur application.
Pour consulter l’article
- le 19 décembre 2016, la Fondation IFRS a fait le point sur la taxonomie.
Pour consulter l’article
Mise à jour du programme de travail de l’IASB au 23 mars 2017
Pour consulter l’article
Accord provisoire pour le financement de l’EFRAG jusqu’en 2020
Le 1er mars 2017, l'EFRAG salue l'accord provisoire trouvé par la Présidence maltaise et le Parlement Européen pour étendre le financement de l'EFRAG jusqu'en 2020.
Pour consulter l'article
Synthèse des normes, interprétations et amendements en cours d’adoption par l’UE au 17 février 2017
L'EFRAG a mis à jour au 17 février 2017 la synthèse des normes, interprétations et amendements publiés par l’IASB, approuvés par l’Union Européenne (UE) et ceux en cours d’approbation.
Pour consulter l'article
Nouvelles traductions françaises publiées par l’IASB au cours du 1er
trimestre 2017
- Les « Améliorations annuelles des normes IFRS Cycle 2014–2016 » publiées par l'IASB en décembre 2016.
- L'interprétation IFRIC 22 « Transactions en monnaie étrangère et contrepartie anticipée » publiée en décembre 2016.
- Les amendements à IAS 40 « Transferts d’immeubles de placement », publiés en décembre 2016.
- L'exposé-sondage « Améliorations annuelles des normes IFRS Cycle 2015–2017 » (date limite de réception des commentaires : le 12 avril 2017).
A lire ou à voir
Publications de la Fondation IFRS / IASB
- Le 9 mars 2017, la Fondation IFRS a publié la version 2017 de la taxonomie IFRS.
Pour consulter l’article
- Le 12 janvier 2017, l'IASB a publié l’exposé-sondage « Améliorations annuelles des IFRS du cycle 2015 - 2017 » (ED/2017/1).
Pour consulter l’article
Publications de l'EFRAG
- Le 22 février 2017, l’EFRAG a publié une étude sur IFRS 16 « Contrats de location ».
Pour consulter l’article
- Le 30 janvier 2016, l'EFRAG a publié les résultats des actions de sensibilisation (outreach) menées en 2016 sur le thème de la gestion dynamique du risque.
Pour consulter l’article
- Le 11 janvier 2017, l’EFRAG a publié le compte-rendu de la rencontre avec les investisseurs et les analystes, le 29 novembre 2016 à Milan.
Pour consulter l’article
- Le 11 janvier 2017, l’EFRAG a publié sa recommandation d’homologation des amendements à IFRS 4 Contrats d’assurance intitulés « Appliquer IFRS 9 Instruments financiers avec IFRS 4 ».
Pour consulter l’article
- Le 21 décembre 2016, l'EFRAG a publié une lettre à l'attention de l'IASB, l'invitant à fournir davantage d'orientations dans le cadre conceptuel révisé sur l'usage de l'asymétrie.
Pour consulter l’article
Publications de l'ESMA
- Le 27 janvier 2017, l’ESMA a publié des Questions – Réponses sur ses orientations relatives aux indicateurs alternatifs de performance.
Pour consulter l’article
- Le 5 janvier 2017, l’ESMA a publié le vingtième extrait de sa base de données confidentielle.
Pour consulter l’article
- Le 21 décembre 2016, l’ESMA a publié la synthèse des retours sur la consultation relative au format électronique unique européen.
Pour consulter l’article
Publications de l'ANC
- Le 13 mars 2017, l’ANC a publié sa lettre de commentaires à l’EFRAG sur son projet de recommandation d’homologation d’IFRS 16 « Contrats de location ».
Pour consulter l’article
- Le 3 février 2017, l’ANC a publié sa lettre de commentaires au Comité de Bâle sur son document de discussion « Traitement réglementaire des provisions comptables ».
Pour consulter l’article