Focus IFRSFocus PCG

Votre lettre d'information trimestrielle

Lettre trimestrielle n°60 - Mai 2021 - Regroupements d'entreprises sous contrôle commun



Télécharger votre lettre au format PDF

 

Projet de l'IASB : Regroupements d'entreprises sous contrôle commun

Un regroupement d’entreprises sous contrôle commun (Business Combinations Under Common Control  - « BCUCC ») est défini par le paragraphe B1 d’IFRS 3 comme « un regroupement d’entreprises dans lequel la totalité des entités ou entreprises se regroupant sont contrôlées in fine par la même partie ou les mêmes parties, tant avant qu’après le regroupement d’entreprises, et [dans lequel] ce contrôle n’est pas temporaire  ».

Aucune norme IFRS n’encadre actuellement le traitement comptable de ces regroupements. Or, ces restructurations internes sont courantes dans la vie des groupes. Cette lacune du référentiel IFRS conduit à ce que les sociétés présentent de manière différente des regroupements d’entreprises similaires. Et cette diversité des pratiques ne permet pas aux investisseurs de comprendre les impacts de telles transactions sur les entreprises concernées et de les comparer lorsqu’elles réalisent des opérations similaires.

Projet de l’IASB : Regroupements d’entreprises sous contrôle commun

Dans ce contexte, l’IASB a publié le 30 novembre 2020 un document pour discussion (DP/2020/2) intitulé « Regroupements d’entreprises sous contrôle commun », ouvert aux commentaires du public jusqu’au 1er septembre 2021. Ce document présente le point de vue préliminaire du Board sur le traitement comptable en IFRS dans les comptes du bénéficiaire du regroupement, avec pour objectif de réduire la diversité des pratiques et d’améliorer la transparence et la comparabilité de l’information financière portant sur ces opérations. Le Board décidera ensuite de développer ou non un exposé-sondage contenant des propositions plus précises sur le sujet.

1. Traitement actuel des opérations de regroupements d’entreprises sous contrôle commun

La norme IFRS 3 Regroupements d’entreprises  indique explicitement que les opérations de regroupements d’entreprises sous contrôle commun sont exclues de son champ d’application. En l’absence de norme IFRS prescrivant une méthode comptable spécifique pour une transaction donnée, la norme IAS 8 Méthodes comptables, changements d’estimations comptables et erreurs  prévoit qu’une entité fasse preuve de jugement pour déterminer une méthode qui permettrait de fournir une information fiable et adaptée aux besoins des utilisateurs des états financiers. Pour ce faire, une entité se réfère aux autres normes IFRS traitant de questions similaires, puis au cadre conceptuel. Enfin, elle peut également recourir aux normes issues d’autres référentiels comptables basés sur un cadre conceptuel similaire aux IFRS, à la littérature comptable et aux pratiques acceptées par le secteur. 

Les retours d’expérience reçus par le Board dans le cadre de son projet ont montré qu’il existe en pratique une diversité dans le traitement comptable de ces restructurations. Elles sont généralement comptabilisées : 

- soit selon la méthode de l’acquisition prévue par IFRS 3, considérant qu’un regroupement d’entreprises sous contrôle commun est en substance similaire à un regroupement d’entreprises dans le champ d’IFRS 3 dans la mesure où il y a un transfert d’activité. L’application de cette méthode a pour effet de comptabiliser l’opération et ses effets à partir de la date d’acquisition, d’évaluer à leur juste valeur la contrepartie payée et les actifs et passifs identifiables repris, et de reconnaître la différence entre la juste valeur de la contrepartie payée et celle des actifs et passifs repris en goodwill si la différence est positive ou en résultat net si la différence est négative (badwill) ;

- soit sur la base des valeurs comptables (book-value method ou predecessor method),  considérant que le regroupement d’entreprises sous contrôle commun n’a pas la même substance économique qu’un regroupement d’entreprises selon IFRS 3 dès lors que l’entité contrôlante est la même avant et après l’opération. L’application de cette méthode a aujourd’hui pour effet une diversité dans la date de comptabilisation de l’opération (à la date du regroupement ou de façon rétrospective à partir de l’ouverture de la période comparative présentée), mais également dans les valeurs comptables retenues pour les actifs et passifs repris (soit celles de l’entité transférée, soit celles de l’entité contrôlante). Dans tous les cas, selon cette méthode, ces opérations ne donnent pas lieu à la reconnaissance d’actifs ou passifs qui n’étaient pas reconnus précédemment, ni d’un goodwill.

2. Le champ d’application du projet

L’IASB envisage que les dispositions qui seront développées s’appliquent à tous les regroupements d’entreprises sous contrôle commun dès lors qu’ils répondent à la définition d’une entreprise selon IFRS 3 et sans exclure des transactions pour lesquelles :

- le transfert est précédé d’une acquisition auprès d’un tiers, ou suivi d’une cession d’une ou plusieurs des entités combinées au bénéfice d’un tiers ;

- le transfert est conditionné à la cession de l’entité combinée à un tiers, par exemple dans le cadre d’une introduction en bourse.

3. Choix de la méthode comptable à retenir

Après avoir rappelé les différentes vues exprimées, l’IASB indique qu’elle considère qu’une méthode unique ne peut convenir à tous les regroupements d’entreprises sous contrôle commun.

Le principe général proposé par le Board se décline comme suit :

- les transactions qui affectent les actionnaires minoritaires de l’entreprise bénéficiaire devraient être comptabilisées selon la méthode de l’acquisition (sous réserve du compromis coût-bénéfice et d'autres considérations pratiques) ;

- les transactions entre sociétés détenues à 100% devraient être comptabilisées sur la base des valeurs comptables.

Concernant la méthode de l’acquisition, l’IASB envisage les dispositions complémentaires suivantes :

- rendre obligatoire la méthode de l’acquisition pour les sociétés bénéficiaires cotées ;

- prévoir une exception obligatoire à la méthode de l’acquisition pour les sociétés non cotées, lorsque les actionnaires minoritaires sont tous des parties liées de la société bénéficiaire ;

- prévoir une exemption optionnelle pour les sociétés non cotées, sous réserve que les actionnaires minoritaires aient été préalablement informés et ne s’y opposent pas.

4. Application de la méthode de l’acquisition

L’IASB propose que la société bénéficiaire applique la méthode de l’acquisition telle qu’elle est prévue par IFRS 3. Toutefois, le Board soulève le problème qui pourrait se poser si le prix d’acquisition a été influencé par l’entité contrôlante, de sorte qu’il ne correspondrait pas à la juste valeur de l’entreprise acquise et donc au prix qui aurait été payé dans un contexte de pleine concurrence. Deux situations peuvent se présenter :

- la contrepartie payée excède la juste valeur de l’entreprise acquise : l’excédent représente en substance une distribution de capitaux propres de l’entreprise bénéficiaire à l’entreprise transférée, et in fine de l’entité contrôlante ;

- la contrepartie payée est inférieure à la juste valeur de l’entreprise acquise : la différence constitue en substance une contribution aux capitaux propres de l’entreprise bénéficiaire par l’entreprise transférée, et in fine par l’entité contrôlante.

Dans le cas où le prix payé serait supérieur à la juste valeur de l’entreprise acquise (excédent), le Board estime qu’il n’est pas nécessaire que l’acquéreur identifie et/ou évalue cet excédant.

Dans le cas où le prix payé serait inférieur à la juste valeur de l’entreprise acquise, le Board propose que la différence négative (badwill) soit comptabilisée en capitaux propres à titre de contribution aux capitaux propres et non en profit au compte de résultat.

5. Application de la méthode fondée sur les valeurs comptables

Dans la méthode fondée sur les valeurs comptables, l’avis provisoire du Board est que l’entreprise bénéficiaire comptabilise les actifs et passifs reçus en utilisant les valeurs comptables de l’entreprise acquise.

S’agissant de l’évaluation de la contrepartie payée :

- si le prix d’acquisition est payé en actions, lesquelles peuvent être évaluées sur la base de leur valeur comptable ou sur la base de leur juste valeur, le Board estime qu’il n’est pas nécessaire de prescrire des dispositions pour l’évaluation de la contrepartie transférée dans la mesure où l’éventuelle différence entre le prix payé et la valeur comptable des actifs nets repris doit être comptabilisée en capitaux propres et qu’il s’agit uniquement d’une question de répartition entre les différentes lignes au sein des capitaux propres ;

- si le prix d’acquisition est payé en actifs, l’IASB estime que les actifs ainsi transférés devraient être évalués sur la base de leur valeur comptable de sorte qu’aucun résultat de cession ne soit dégagé.

La différence entre la contrepartie payée et la valeur comptable des actifs et passifs reçus devra être comptabilisée en capitaux propres. L’IASB n’entend pas prescrire quelle composante des capitaux propres devrait être impactée.

De manière similaire à ce qui est prévu par la norme IFRS 3, il est envisagé que les coûts de transaction soient comptabilisés en résultat net dans la période au cours de laquelle ils sont engagés, sauf les coûts d’émission d’instruments de capitaux propres ou de dettes comptabilisés selon IAS 32 Instruments financiers : Présentation  et IFRS 9 Instruments financiers .

Enfin, il est proposé que l'entreprise bénéficiaire inclut dans ses états financiers les actifs, passifs, produits et charges de l’entreprise transférée, prospectivement à partir de la date de regroupement, sans retraitement des informations de pré-regroupement.

6. Informations en annexe

Pour les opérations comptabilisées selon la méthode de l’acquisition, l’IASB propose de retenir les exigences d’informations à fournir selon IFRS 3, en les combinant avec les exigences prévues par la norme IAS 24 Information relative aux parties liées .

Pour les opérations comptabilisées selon les valeurs comptables, l’IASB propose qu’une partie des informations prévues par IFRS 3 soient obligatoires mais n’imposerait pas de donner des informations pré-regroupement.

Enfin, une information serait requise sur le montant de la différence entre la contrepartie payée et les actifs et passifs repris comptabilisé en capitaux propres, en précisant quelle est la composante des capitaux propres concernée.

******

Pour se connecter au site internet  de l’IASB

Focus actualités

Les chroniques comptables résumées ci-après sont publiées sur le portail professionnel de la CNCC et dans les bulletins CNCC n°202 d’avril 2021 et n°203 de mai 2021 :

COMPTES CONSOLIDES - Apport de titres d’une société consolidante à une holding nouvelle qui devient la consolidante du même groupe, sans modification du pourcentage d’intérêt sur le groupe opérationnel – Absence d’acquisition – Présentation des capitaux propres consolidés de la nouvelle holding consolidante - EC 2020-07 

La Commission des études comptables est d’avis que la différence entre la valeur réelle des apports et la valeur comptable correspondante dans les comptes consolidés du groupe préexistant est à présenter dans la rubrique « Autres » des capitaux propres consolidés de la société holding et peut faire l’objet d’une ligne distincte si son montant est significatif. Cette différence est à présenter distinctement dans le tableau de variation des capitaux propres consolidés dans l’annexe.

COMPTES ANNUELS - EC 2020-21 - Apport partiel d’actif – Apport à l’envers - Changement de contrôle au niveau de la société apporteuse juste après l’apport- Valeur à retenir

La Commission des études comptables s'est prononcée sur la valeur à retenir dans le cadre d'une opération d'apport partiel d'actif au sein d'un groupe.

COMPTES ANNUELS - EC 2020-22 - Apport de titres - Valeur comptable ou valeur réelle - Apports concomitants dont un ne donne pas le contrôle

La Commission des études s'est prononcée sur la valeur à retenir pour comptabiliser des apports de titres réalisés de manière concomitante dont l'un ne confère pas le contrôle.

COMPTES ANNUELS - Traitement comptable d’une opération de cession-bail – Crédit-bail adossé – Location-financement - EC 2020-28

La Commission des études comptables s'est prononcée sur la comptabilisation de la cession de matériel à une société de leasing et repris en location-financement auprès de cette même société de leasing afin de le louer au client utilisateur final. 

COMPTES CONSOLIDES - IFRS - Clôtures décalées des filiales consolidées – Informations financières supplémentaires en date de clôture des états financiers consolidés - Notion d'impraticable - EC 2020-38

La Commission des études comptables s'est prononcée sur la notion d'impraticable en IFRS dans le cas où les comptes individuels des filiales consolidées ont des dates de clôture différentes de celle retenue pour les comptes consolidés du groupe.

COMPTES ANNUELS - Fusion - Titres reçus en échange - Valeur comptable ou valeur réelle – Comptabilisation de la plus-value - EC 2021-03

La Commission des études comptables a été interrogée sur la valeur à retenir (valeur comptable ou valeur réelle) pour comptabiliser les titres de la filiale absorbante reçus, en échange des titres des filiales absorbées, toutes détenues majoritairement par la société-mère, dans les comptes annuels de la société-mère.

COMPTES ANNUELS - Plan de continuation - Traitement comptable d'une remise de dette accordée à la suite du remboursement d'une partie de cette dette par le dirigeant en sa qualité de caution - EC 2020-41 

La Commission des études comptables s'est prononcée sur la comptabilisation des remises de dettes consenties par des banques suite au remboursement d'une partie de ces dettes par le dirigeant en sa qualité de caution et de la comptabilisation d'une dette de la société vis-à-vis du dirigeant au titre des sommes qu’il a réglées.

Travaux en cours de l’ANC

Objectif Avancement des travaux  
Normes comptables internationales
Contrats d’assurance

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Contrats d’assurance » de l’IASB (ED/2010/8) (fin des commentaires le 30 novembre 2010)

> 2ème exposé-sondage « Contrats d’assurance » de l’IASB (ED/2013/7) (fin des commentaires le 25 octobre 2013)

> Exposé-sondage de l’IASB « Application d’IFRS 9 Instruments financiers et d’IFRS 4 Contrats d’assurance (projet de modification d’IFRS 4) (ED/2015/11) (fin des commentaires le 8 février 2016)

> IFRS 17 « Contrats d’assurance » publiée par l’IASB le 18 mai 2017

> Exposé-sondage de l’IASB « Amendements à la norme IFRS 17 » (ED/2019/4) (fin des commentaires le 25 septembre 2019)

> Amendements à IFRS 17 « Contrats d'assurance » pour aider les entreprises à mettre en application la norme, le 25 juin 2020

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2010/8) de l’IASB le 13/01/2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/7) de l’IASB le 25/11/2013

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2015/11) de l’IASB le 08/02/2016

> Réponse à l’EFRAG sur son projet d’avis d’adoption des amendements à IFRS 4 (application d’IFRS 4 et d’IFRS 9) le 13 décembre 2016

> Communication de projets d’analyses d’IFRS 17 pour discussion à l’EFRAG et à l’IASB les 5 et 12 novembre 2018, puis le 16 janvier 2019 sur les contrats de réassurance et la marge contractuelle de service (CSM)

> Communication de projets d’analyses d’IFRS 17 pour discussion à l’EFRAG et à l’IASB le 11 février 2019 sur la transition et l’exemple d’application du niveau d’agrégation, et le 6 mai 2019 sur les interactions entre IFRS 9 et IFRS 17 ainsi qu’une mise à jour des analyses des 16 janvier et 11 février 2019

> Commentaires des récentes décisions de l’IASB sur le niveau d’agrégation le 6 mai 2019

> Réponse le 06/09/2019 à la lettre de commentaires de l’EFRAG sur l’exposé-sondage de l’IASB (ED/2019/4)

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2019/4) de l’IASB le 27/09/2019

> En référence à la lettre de l’EFRAG du 24 mars 2020 à l’IASB, l’ANC propose une solution technique au problème des cohortes annuelles dans la norme IFRS 17 amendée à venir le 15 mai 2020

> Réponse au projet d’avis d’homologation de l’EFRAG publié en juin 2020 et relatif à la norme IFRS 4 – « Contrats d’assurance » le 06 juillet 2020

> Réponse le 5 février 2021 au projet d’avis d’homologation de l’EFRAG relatif à la norme IFRS 17 Contrats d’assurance

Contrats de location

Echanges sur les difficultés d’application de la norme IFRS 16 et participation aux travaux de l’EFRAG pour l’avis d’adoption par l’UE (« outreach  »)

> Exposé-sondage de l'IASB : « Allègement de loyers liés au Covid-19 – amendement à IFRS 16 » (ED/2020/2) (fin des commentaires le 8 mai 2020)

> Amendement final à la norme IFRS 16 sur les allègements de loyers liés au Covid-19, le 28 mai 2020

> Exposé-sondage de l'IASB : « Allègements de loyers liés au Covid-19 au-delà du 30 juin 2021 » (ED/2021/2) (fin des commentaires le 25 février 2021)

> Amendement final à la norme IFRS 16 sur les allègements de loyers liés au Covid-19 au-delà du 30 juin 2021, le 31 mars 2021

> Exposé-sondage de l'IASB : « Passif de location dans le cadre d’une cession-bail » (ED/2020/4) (fin des commentaires le 29 mars 2021)

> Réponse le 7 décembre 2016 au document de consultation préliminaire de l’EFRAG relatif à l’adoption d’IFRS 16 publié en octobre 2016

> Réponse à l’EFRAG sur son projet d’avis d’homologation de la norme le 13 mars 2017

> Relevé de conclusions du 16 février 2018 de l’ANC relatif au traitement des baux commerciaux en France dans le contexte de la mise en œuvre pratique de la norme IFRS 16

> Commentaires de l'ANC du projet de décision de l'IFRS IC du mois de juin 2019 relatif à IFRS 16

> Commentaires de l’ANC sur l’exposé-sondage (ED/2020/2) de l'IASB le 7 mai 2020

> Mise à jour du relevé de conclusions du 16 février 2018 de l’ANC relatif au traitement des baux commerciaux en France dans le contexte de la mise en œuvre pratique de la norme IFRS 16, le 3 juillet 2020

> Réponse de l’ANC à l’ED/2021/2 de l’IASB, le 25 février 2021

> Réponse de l’ANC à l’ED/2020/4 de l’IASB, le 29 mars 2021

Principes fondamentaux de l’information financière

Suivi des travaux de l’IASB

> Document de discussion de l’IASB intitulé « Initiative Informations à fournir - Principes » (commentaires attendus pour le 2 octobre 2017)

> Projet Etats financiers primaires

> Exposé-sondage de l’IASB « Informations à fournir sur les méthodes comptables » (ED/2019/6) (fin des commentaires le 29 novembre 2019)

> Exposé-sondage de l’IASB « Dispositions générales en matière de présentation et d’informations à fournir » (ED/2019/7) (fin de commentaires le 30 juin 2020)

> Modifications de la norme IAS 1 sur le classement des passifs en tant que passifs courants et non courants (janvier 2020) et report de la date d’entrée en vigueur (juillet 2020) 

> Amendements à IAS 1 « Informations à fournir sur les méthodes comptables » (février 2021)

> Réponse de l’ANC à l’IASB le 2 octobre 2017

> Réponse de l'ANC à l'exposé-sondage ED/2019/6 le 11 décembre 2019

> Réponse de l’ANC à l’ED/2019/7 de l’IASB, le 28 septembre 2020

> Réponse le 11 janvier 2021 au projet d’avis d’homologation de l’EFRAG relatif aux amendements de la norme IAS 1 sur le classement des passifs

> Réponse le 15 février 2021 à la décision de l’IFRS IC relative à la classification des dettes avec covenant en tant que passifs courants ou non courants

Instruments financiers : présentation, comptabilisation, évaluation, informations à fournir (IAS 32 – IAS 39 – IFRS 7 – IFRS 9

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Compensation des actifs et des passifs financiers » de l’IASB (ED/2011/1)

> Phase I – Exposé-sondage « Amendements limités à IFRS 9 : Classification et évaluation » (ED/2012/4)

Phase II – Principes de dépréciation

> Exposé-sondage « Financial instrument : amortised cost and impairment » de l’IASB (ED/2009/12)

> Supplément à l’exposé-sondage « Financial instrument : amortised cost and impairment » de l’IASB (ED/2009/12) (fin des commentaires le 1er avril 2011)

> Exposé-sondage « Instruments financiers : pertes de crédit attendues » de l’IASB (ED/2013/3) (fin des commentaires le 5 juillet 2013)

Phase III – Opérations de couverture

> Exposé-sondage « Hedge accounting » de l’IASB (ED/2010/13) (fin des commentaires le 9 mars 2011)

> Publication d’un ré-exposé-sondage le 7 septembre 2012 - Publication du chapitre Comptabilité de couverture le 19/11/2013

> Exposé-sondage « Novation de dérivés et maintien de la comptabilité de couverture » de l’IASB (ED/2013/2) (fin des commentaires le 2 avril 2013)

> Discussion paper (DP/2014/1) sur la macro-couverture publiée le 17 avril 2014 (fin des commentaires le 17 octobre 2014)

> Projet d’avis d’adoption de la norme IFRS 9 publié par l’EFRAG le 8 décembre 2014

> Publication par l’Autorité Bancaire Européenne le 26 juillet 2016 d’un document pour consultation traitant d’un « projet de lignes directrices pour les établissements de crédit, sur leurs pratiques de gestion des risques de contrepartie, et de comptabilisation des pertes attendues »

> Document de discussion du Comité de Bâle « Traitement prudentiel des provisions comptables » le 11 octobre 2016 (fin des commentaires le 13 janvier 2017)

> Exposé-sondage « Clauses de remboursement anticipé prévoyant une compensation négative (modification d’IFRS 9) » publié par l’IASB le 21 avril 2017 (ED/2017/3) (fin des commentaires le 24 mai 2017)

> Document de discussion « Instruments financiers avec des caractéristiques de capitaux propres » (projet « FICE »), publié par l’IASB le 28 juin 2018

> Exposé-sondage « Réforme des taux d'intérêt de référence » publié par l'IASB le 3 mai 2019 (ED/2019/1) (fin des commentaires le 17 juin 2019)

> Exposé-sondage « Réforme des taux d’intérêts de référence – Phase 2 (ED/2020/1) proposition d’amendements aux normes IFRS 9, IAS 9, IFRS 7, IFRS 4 et IFRS 16 » (fin des commentaires le 25 mai 2020)

> Amendements des normes IFRS 4, IFRS 7, IFRS 9, IAS 39 et IFRS 16 » l’IASB suite à la réforme de l’IBOR (août 2020)

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2011/1) de l’IASB le 14 avril 2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2012/4) de l’IASB le 7 mars 2013

> Réponse à l’exposé- sondage (ED/2009/12) de l’IASB le 4 juin 2010

> Réponse à l’exposé-sondage (supplément à l’ED/2009/12) le 30 mars 2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/3) de l’IASB le 8 juillet 2013

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2010/13) de l’IASB le 7/03/2011

> Réponse au projet de chapitre 6 de la norme IFRS 9 de l’IASB le 11/12/2012

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/2) le 8 avril 2013

> Réponse au discussion paper (DP/2014/1) de l’IASB le 13 novembre 2014

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de lettre de commentaires sur l’adoption d’IFRS 9 le 2 juillet 2015

> Réponse à l’Autorité Bancaire Européenne le 19 octobre 2016

> Réponse au Comité de Bâle sur son document de discussion le 3 février 2017

> Réponse à l’EFRAG sur l’exposé-sondage de l'IASB (ED/2017/3) « Clauses de remboursement anticipé prévoyant une compensation négative (modification d’IFRS 9) » le 19 mai 2017

> Recommandation n°2017-02 du 2 juin 2017 de l’ANC publiée le 14 juin 2017 relative au format des comptes consolidés des établissements du secteur bancaire selon les normes comptables internationales

> Réponse à l’EFRAG sur le projet de recherche de l’EFRAG sur les « Instruments de capitaux propres – Dépréciation et recyclage » le 1er juin 2018

> Réponse à l’AMF sur le classement comptable des fonds monétaires agréés au titre du règlement MMF, le 13 novembre 2018

> Réponse à l’IASB sur le DP « FICE » le 11 janvier 2019

> Commentaires de l’ANC sur les projets de décision de l’IFRS-IC de novembre 2018 portant sur :

  • IFRS 9 – livraison physique de contrats d’achat ou de vente d’éléments non-financiers
  • IFRS 9 – Rétablissement après la dépréciation d’un actif financier

> Réponse à la consultation de l'EFRAG sur le traitement comptable IFRS 9 des instruments de capitaux propres et l'investissement de long terme le 5 juillet

> Réponse à l'exposé-sondage de l'IASB le 7 juin 2019

> Commentaires de l’ANC relatifs à l'exposé-sondage (ED/2020/1) le 7 mai  2020

Consolidation et Regroupements d’entreprises

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Méthode de la mise en équivalence : Quote-part des autres variations de l’actif net » de l’IASB (ED/2012/3) (fin des commentaires le 22 mars 2013)

> Exposé-sondage « Vente ou apport d’actifs entre un investisseur et une entreprise associée ou une coentreprise (projet de modification d’IFRS 10 et d’IAS 28) (ED/2012/6) (fin des commentaires le 23 avril 2013)

> Exposé-sondage « Acquisition d’intérêts dans une entreprise commune » de l’IASB (projet de modification d’IFRS 11) (ED/2012/7) (fin des commentaires le 23 avril 2013)

> Revue de la mise en œuvre de la norme IFRS 3 Regroupements d’entreprises : réponse à la demande d'information (Request for information) de l’IASB (fin des commentaires le 30 mai 2014)

> Travaux de réflexion dans le cadre des travaux de l’EFRAG sur le traitement du goodwill (Discussion paper EFRAG 2014)

> Exposé-sondage (ED/2016/1) Amendements limités à la norme IFRS 3 - Regroupements d’entreprises et IFRS 11 - Partenariats intitulés « Définition d’une entreprise et intérêts précédemment détenus » clarifiant la définition d’une entreprise et la façon de comptabiliser les intérêts précédemment détenus

> Exposé-sondage « Mise à jour d’une référence au Cadre Conceptuel » de l’IASB (ED/2019/3) (fin des commentaires le 27 septembre 2019)

> Document de discussion (DP/2020/1) de l’IASB « Regroupements d’entreprises : notes annexes, goodwill et dépréciation » (fin des commentaires le 31 décembre 2020)

> Revue post-implémentation (PIR) des normes IFRS 10, IFRS 11 et IFRS 12, publiée par l’IASB le 9 décembre 2020

> Réponse aux exposés-sondages (ED/2012/3, ED/2012/6, et ED/2012/7) de l’IASB le 9/04/2013

> Réponse à la demande d’information de l’IASB sur sa revue de la mise en œuvre d’IFRS 3 Regroupements d’entreprises le 5 juin 2014

> Réponse au papier de l’EFRAG « Doit-on continuer à ne pas amortir le goodwill ? » le 15 décembre 2014

> Réponse le 18 octobre 2016 au projet de lettre de commentaires de l’EFRAG sur l’ED/2016/1 publié en juin 2016

> Lettre de commentaires de l’ANC du 3 août 2017 à l’attention de l’IFRS Interpretations Committee concernant l’acquisition d’un groupe d’actifs qui ne constitue pas une entreprise

> Le Collège de l’ANC répond à l’EFRAG le 17 janvier 2018 sur son papier de discussion « Tests de dépréciation du goodwill : peuvent-ils être améliorés ? » 

> Réponse de l’ANC au DP/2020/1de l’IASB, le 18 décembre 2020

> Réponse de l’ANC à la PIR de l’IASB, le 10 mai 2021

Reconnaissance des produits

> Ré-exposé-sondage de l’IASB le 14 novembre 2011 (fin des commentaires 13/03/12)

> IFRS 15 « Produits tirés de contrats conclus avec des clients » : travaux de mise en œuvre et suivi du projet de recommandation d’adoption de la norme par l’EFRAG

> Exposé-sondage IASB (ED/2015/2) sur date d’application d’IFRS 15 (fin des commentaires le 3 juillet 2015)

> Exposé-sondage IASB « Clarifications d’IFRS 15 » (ED/2015/6) (fin des commentaires le 28 octobre 2015)

> Suivi des travaux du Transition Resource Group IASB-FASB

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2011/6) de l’IASB le 15 mars 2012

> Réponse au projet de recommandation d’adoption de l’EFRAG le 8 décembre 2014

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de réponse à l’IASB sur la proposition de modification de la date d’application de la norme IFRS 15 le 9 juin 2015

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de réponse à l’IASB sur les propositions de

clarifications de la norme IFRS 15 le 23 octobre 2015

> Réponse de l’ANC à l’IFRS IC concernant la « Comptabilisation des produits dans un contrat du secteur immobilier » le 20 novembre 2017

> Commentaires de l’ANC du projet de décision de l’IFRS IC du mois de septembre 2019 relatif à IFRS 15 « Coûts de formation engagés pour l’exécution d’un contrat »

En veille

Normes comptables françaises
Actualisation des règlements relatifs aux comptes consolidés Adaptation de certaines règles de consolidation suite à la transposition de la directive sur les états financiers n°2013/34/UE par l’ordonnance n°2015-900 du 23/07/2015 et le décret n°2015-903 du 23/07/2015 modifiant le code de commerce renvoyant à l’ANC le soin de fixer certaines règles précédemment fixées par le code de commerce + réflexion sur l’opportunité de faire évoluer certaines dispositions des règlements

> Recommandation n°2016-01 du 2 décembre 2016 relative aux informations à mentionner dans l’annexe des comptes consolidés établis selon les normes comptables françaises et internationales

> Règlement n°2016-08 du 2 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°99-02 du 29 avril 1999 du CRC relatif aux comptes consolidés des sociétés commerciales et entreprises publiques

> Règlement n°2016-09 du 2 décembre 2016 relatif aux informations à mentionner dans l’annexe des comptes consolidés établis selon les normes internationales

> Règlement n°2016-10 du 8 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°99-07 du 24 novembre 1999 du CRC relatif aux règles de consolidation modifié (entreprises du secteur bancaire)

> Règlement n°2016-11 du 12 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°2000-05 du 7 décembre 2000 du CRC relatif aux règles de consolidation et de combinaison des entreprises du secteur assurantiel

> Consultation sur un projet de règlement relatif aux comptes consolidés ouverte jusqu’au 15 novembre 2019

> Règlement n°2020-01 du 6 mars 2020 de l’ANC relatif aux comptes consolidés, homologué le 29 décembre 2020

En cours

Comptabilisation du chiffre d’affaires Revue des normes comptables relatives à la prise en compte du chiffre d’affaires afin d’élaborer des principes généraux offrant aux entreprises un cadre comptable complet pour traiter de l’ensemble de leurs opérations

> Consultation sur un projet de règlement relatif à la comptabilisation du chiffre d’affaires ouverte jusqu’au 30 novembre 2019

En cours

Etats financiers Modernisation des états de synthèse (bilan, compte de résultat et annexe) et du plan de comptes (fonctionnement des comptes et définition de certaines notions comptables) du PCG.

> Règlement n°2020-02 du 05 juin 2020 publié le 21 juillet 2020 modifiant le règlement ANC N° 2014-03 relatif au plan comptable général concernant l’annexe rendue publique par les moyennes entreprises

> Consultation sur un projet de règlement relatif à la modernisation des états financiers publiée le 24 juillet 2020 (fin des commentaires le 31décembre 2020)

En cours

En bref

Synthèse des normes, interprétations et amendements en cours d’adoption par l’UE

  • L’EFRAG a mis à jour sa synthèse des normes, interprétations et amendements en cours d’adoption par l’UE, au 7 mai 2021. Pour consulter l’article

Pour consulter les décisions :

Nominations

Autres

A lire ou à voir

Publications de l’ESMA

  • Le 6 avril 2021, l’European Securities and Markets Authority (ESMA) a publié son rapport annuel sur les activités réglementaires des autorités européennes en matière comptable. Pour en savoir plus, consultez l'article

Publications de la Fondation IFRS / IASB / IFRS IC

  • Le 7 mai 2021, l’IASB a publié des modifications ciblées de la norme IAS 12 Impôts sur le résultat afin de préciser la comptabilisation des impôts différés relatifs à des actifs et passifs résultant d'une même transaction. Pour en savoir plus, consultez l'article
  • Le 20 avril 2021, l’IASB a publié un exposé-sondage (ED/2021/4) « Absence de convertibilité » (propositions d'amendements de la norme IAS 21). Pour en savoir plus, consultez l'article
  • Le 31 mars 2021, l'IASB a publié les amendements à la norme IFRS 16 Contrats de location, intitulés « Allégements de loyer liés à la covid-19 au-delà du 30 juin 2021 ». Pour en savoir plus consultez l'article
  • Le 30 mars 2021, l'IASB a publié un Document de Consultation afin de recueillir les avis du public sur ce que devraient être les priorités du Board pour les cinq prochaines années. Pour en savoir plus, consulter l'article
  • Le 25 mars 2021, l'IASB a publié l'exposé-sondage (ED/2021/3) intitulé « Informations à fournir selon les normes IFRS, une nouvelle approche (propositions d'amendements d'IFRS 13 et d'IAS 19) ». Pour en savoir plus, consultez l'article

Publications de l’ANC

  • Le 7 juin 2021, l’ANC a publié une mise à jour de ses recommandations et observations relatives à la prise en compte des conséquences de l’événement Covid-19 dans les comptes et situations établis à compter du 1er janvier 2020. Pour en savoir plus, consulter l’article
  • Le 29 mars 2021, l'ANC a adressé une lettre de commentaires sur l'exposé-sondage (ED/2020/4) « Passifs locatifs résultant des opérations de cession-bail » (projet d’amendements à IFRS 16), publié par l'IASB le 27 novembre 2020. Pour en savoir plus, consultez l'article
  • Le 25 février 2021, l'ANC a adressé une lettre de commentaires pour exprimer son point de vue sur l'exposé-sondage (ED/2021/2) « Allègements de loyers liés à la Covid-19 au-delà du 30 juin 2021 », publié par l’IASB le 11 février 2021. Pour en savoir plus, consultez l’article

Publications de la CNCC

  • Le 11 juin 2021, la CNCC a publié la 8ème édition de la FAQ relative aux conséquences de la crise sanitaire et économique liée à l'épidémie de Covid-19 sur des aspects comptables, d’audit et juridiques. Pour en savoir plus, consultez l’article