CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  EFRAG  /  Appel à candidatures pour le TEG de l'EFRAG


Appel à candidatures pour le TEG de l'EFRAG


Les mandats de 11 des 12 membres du Technical Expert Group (TEG) de l'European Financial Reporting Advisory Group (EFRAG) - dont ceux des deux représentantes françaises, Françoise FLORES et Catherine GUTTMANN - ainsi que celui de son président, arrivent à échéance le 31 mars 2010. Le comité des nominations du conseil de surveillance de l'EFRAG envisage de recommander le renouvellement de certains d'entre eux. Cependant, de nouvelles nominations seront également décidées. Les candidatures peuvent être proposées par toutes les organisations qui participent au reporting financier, y compris les organisations fondatrices de l'EFRAG et les normalisateurs comptables nationaux, entre autres.

Les candidats peuvent également se présenter individuellement. Les membres des normalisateurs comptables nationaux peuvent se présenter et exercer les deux fonctions, à condition qu'ils soient en mesure de consacrer suffisamment de temps aux activités de l'EFRAG.

Les nominations courront à compter du 1er avril 2010, pour une durée d'une ou de deux années (afin de permettre un renouvellement par étapes des membres du TEG). Les candidats pourront être renouvellés pour une durée totale maximale de 6 années.

La sélection des candidats sera basée sur les critères suivants (par ordre décroissant d'importance) :

1. Compétence technique

Les candidats doivent avoir une expérience de la mise en oeuvre pratique ou du conseil en matière de normes comptables (soit des normes nationales, soit des IFRS). Ils doivent avoir une expérience en tant que préparateurs, auditeurs ou utilisateurs ; des connaissances en matières bancaire ou d'assurance constitue un atout.

2. Formation

Afin de maintenir l'équilibre du TEG (entre points de vue des utilisateurs, des préparateurs et de la profession comptable, en général), le conseil de surveillance prendra en compte à la fois l'expérience passée et actuelle des candidats.

3. Expérience

Idéalement, le candidat possèdera une bonne connaissance générale des IFRS et de leur mise en œuvre, associée à une connaissance de certains secteurs d'activités spécifiques. En plus d'avoir les compétences nécessaires pour contribuer aux travaux techniques de haut niveau dans le cadre du procesus d'homologation européen des IFRS, il sera demandé aux candidats de participer aux travaux proactifs de l'EFRAG sur des projets en cours développement. Une bonne compréhension des activités des régulateurs nationaux et un intérêt porté au reporting financier constitueraient un avantage.

4. Représentation géographique

Le conseil de surveilllance reconnaît que le TEG bénéficie de la variété de points de vue de ses membres en raison de la diversité de leur expérience et de leur origine. Par conséquent, le conseil de surveillance prendra en compte les besoins de diversité géographique. L'objectif est d'assurer un équilibre raisonnable pour que le TEG soit reconnu comme représentant l'Union européenne dans son entier.

Les frais professionnels ne sont pas remboursés. Les membres du TEG ne sont pas rémunérés à l'exception de son président.

Il est attendu des candidats qu'ils puissent consacrer au moins 30 % de leur temps à l'EFRAG et qu'ils puissent participer à 2 ou 3 jours de réunion chaque mois, pour le groupe plénier, notamment.

Les candidatures peuvent être transmises jusqu'au 30 novembre 2009. Elles seront examinées les 17 et 18 décembre 2009, dans les locaux de l'EFRAG à Bruxelles.

Pour consulter (en anglais) les communiqués de presse concernant :

Pour se connecter au site Internet de l'EFRAG.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac