
![]() |
Actualités PHARE / EFRAG / Consultation complémentaire de l'EFRAG sur les contrats de location |
Consultation complémentaire de l'EFRAG sur les contrats de location
Selon la norme actuelle IAS 17, pour un contrat de location donné, certains preneurs constatent un actif et un passif au bilan, tandis que d'autres constatent uniquement une charge d'exploitation au compte de résultat.
L’IASB et le FASB travaillent à une nouvelle norme qui requiert la comptabilisation de tous les contrats de location au bilan et ont publié un exposé-sondage commun en 2013. Les deux boards ont commencé leurs délibérations. En mars 2014, les deux boards ont confirmé que tous les contrats de location devraient être comptabilisés mais envisagent de soutenir deux approches alternatives pour l’évaluation ultérieure des contrats de location pour les preneurs.
Par conséquent, l’EFRAG lance une consultation publique supplémentaire à celle du 30 juin 2014 destinée aux préparateurs, avec un double objectif :
- recueillir les points de vue des utilisateurs des états financiers et leur préférence par rapport aux deux approches,
- identifier les transactions qui pourraient être considérées comme des contrats de location selon la norme modifiée mais qui, selon les utilisateurs des états financiers, devraient être exclues du champ d'application et traitées en substance comme une prestation de service.
L’EFRAG indique que les informations qui lui seront communiquées dans le cadre de la consultation resteront confidentielles, mais la liste des participants sera rendue publique, sauf demande contraire expresse.
Pour télécharger le questionnaire de l'EFRAG / ANC
Pour se connecter au site internet de l’EFRAG