
![]() |
Actualités PHARE / IASB / Réponse de la Fondation IFRS à la consultation de l’UE sur l’évaluation des incidences du règlement IAS/IFRS dans l’UE |
Réponse de la Fondation IFRS à la consultation de l’UE sur l’évaluation des incidences du règlement IAS/IFRS dans l’UE
Le 28 octobre 2014, la Fondation IFRS a publié sa réponse à la consultation de l’UE sur l’évaluation des incidences du règlement IAS/IFRS dans l’UE.
Les IFRS, langage mondial pour l’information financière
Selon la Fondation IFRS, les objectifs du règlement IAS restent aujourd’hui valides, et il est clair que l’adoption des IFRS a apporté d'importants avantages à l’UE. Avant l’adoption des IFRS en 2005, l’UE n’avait pas de langue commune pour l’information financière ; l’adoption des IFRS a eu des impacts positifs sur la qualité, la transparence et la comparabilité de l’information financière, non seulement à l’intérieur de l’Union, mais aussi mondialement.
Les IFRS ont donc permis d'établir un langage mondial. Si des pays, tels que ceux de l’UE apportaient des modifications aux IFRS, ils n’adopteraient pas les IFRS et perdraient alors les avantages liés à l’utilisation du langage IFRS accepté mondialement. Les sociétés de l’UE ne tireraient plus avantage du passeport mondial que représentent les IFRS en matière d’information financière, ni de leur capacité à permettre l'accès aux marchés financiers internationaux, sans besoin de réconciliation avec les normes locales. Les investisseurs seraient privés de comptes comparables et donc d’informations essentielles.
Les IFRS rendent possible l’union des marchés financiers européens, et par là la croissance en Europe
Les IFRS, telles que développées par l’IASB, organisme indépendant, peuvent jouer un rôle important dans les priorités d’agenda de la nouvelle Commission européenne. L’utilisation d’un ensemble unique de dispositions en matière d’information financière est essentielle à la finalisation de la proposition d’une Union des marchés financiers. Seules les IFRS peuvent remplir ce rôle. L’information financière transparente fournie par les sociétés qui établissent leurs comptes en IFRS aide les acteurs des marchés financiers à prendre des décisions d’allocation des ressources ainsi que d’autres décisions économiques qui soient plus efficientes et rend l’investissement plus attractif pour les bailleurs de fonds. Avoir un langage commun et bien maîtrisé en matière d’information financière est donc une caractéristique fondamentale pour encourager l’investissement, qui est si nécessaire à la croissance que la Commission recherche pour l’UE.
Pour télécharger la réponse de l'IASB à l'UE (en anglais)
Pour se connecter au site internet de la Fondation IFRS