
![]() |
Application des IAS/IFRS / Etudes sectorielles - Application IFRS / Etude KPMG 2006 sur le secteur de l'énergie |
Etude KPMG 2006 sur le secteur de l'énergie
L'étude (publiée en français) réalisée par le cabinet KPMG a pour objectif d'analyser l'information financière présentée par les principaux acteurs du secteur d'activité de l'énergie et son évolution depuis 2004. Il s'agit de la quatrième étude réalisée par ce cabinet sur ce thème depuis 2002.
Elle a porté sur 23 sociétés, dont 6 françaises : Aréva ; CGG ; EDF ; Gaz de France ; Technip ; Total.
Les principaux constats dressés par KPMG sont les suivants :
- le volume du rapport annuel est en augmentation de 18 % en moyenne, cet accroissement étant principalement attribuable aux IFRS pour les sociétés concernées ; les groupes qui présentent leurs comptes pour la première fois selon le référentiel IFRS ont en moyenne augmenté de 42 % la pagination consacrée aux annexes comptables ;
- le passage aux IFRS n'a pas produit d'impact sur le délai d'annonce des résultats ;
- enfin, le passage aux IFRS permet, selon KPMG, de comparer les politiques comptables adoptées par les différents groupes concernés.
En conclusion, KPMG expose que "l'adoption des IFRS par un grand nombre de sociétés a eu notamment pour effet d'homogénéiser la mesure des résultats et d'harmoniser les pratiques comptables. Par exemple, la communication d'une information sectorielle standardisée facilite désormais la comparaison entre groupes du même secteur, même s'il existe peu de normes spécifiques aux différentes activités énergétiques".